Publié le 22 Jun 2015 - 14:13
ELIMINATOIRES CHAN 2017 (ALLER) - SENEGAL / GAMBIE 3-1

Les Lions prennent une sérieuse option

 

Vainqueur (3-1) de la Gambie en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2017, le Sénégal a pris une bonne option pour se qualifier au deuxième tour. Le retour est prévu le 4 juillet en Gambie.

 

Ça démarre bien pour l’équipe nationale locale du Sénégal. Les Lions ont battu (3-1) la Gambie, ce samedi, pour le match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2017. Cette victoire sur les Scorpions permettra au sélectionneur Moustapha Seck et ses joueurs d’aborder la manche retour avec plus de sérénité avec 2 buts d’avance.

La partie s’est déroulée dans l’ensemble dans une bonne ambiance. Les supporters des deux équipes ont rivalisé d’ardeur dans les gradins. Il faut noter par contre que le stade Demba Diop n’a pas fait le plein. Une situation que le sélectionneur a déplorée. ‘’L’équipe nationale locale reflète le football local. Le stade devait être plus rempli’’, a-t-il regretté.

Un début de partie équitable

Le Sénégal a annoncé les couleurs dès l’entame de la partie. Le trio d’attaque (Abdoulaye Ba au milieu, Ousmane Mbengue comme excentré droit et Mamdou Niang à la pointe de l’attaque) tentent de déstabiliser la défense adverse. A la 6e minute de jeu, suite à une passe d’Abdoulaye Ba, Ousmane Mbengue adresse un centre à Mamadou Niang qui n’arrive pas à cadrer sa tête. Ce n’est que partie remise puisque Niang a trouvé le chemin des filets trois minutes plus tard (9e).

L’attaquant de Niary Tally a ouvert le score pour les Lions en reprenant du pied le tir de Ba repoussé par le portier gambien, Christopher Allen. Mais la joie sénégalaise ne sera que de courte durée. Les Scorpions ont égalisé (1-1) deux minutes plus tard (11e) par Salifu Krubally. Ce dernier, libre de tout marquage dans le dos de la défense du Sénégal, a pu reprendre de la tête un coup franc pour battre le gardien Bamba Thioub. A ce moment de la partie, les deux équipes font jeu égal. A la 15e minute, Pape Amadou Touré touche le poteau sur un coup franc des 20 mètres. Les Gambiens ont répliqué (19e) par Ebou Kanteh qui envoie un missile à Bamba Thioub, obligé de se déployer pour repousser le ballon.

Le doublé libérateur de Mamadou Niang

La Gambie a décidé d’aller chercher le Sénégal. C’est ainsi que la première ligne a été placée très haut. Ce qui a considérablement gêné le milieu de terrain sénégalais. Les hommes de Seck ont cherché longtemps à marquer le second but qui a tardé à venir. Mais avant la pause, les Scorpions ont baissé de régime. Ce qui leur a été fatal puisqu’ils ont encaissé un deuxième but dans les arrêts de jeu (45e +1) de la première mi-temps. Abdoulaye Ba, de la tête, met le ballon dans les filets suite à une remise de la tête de Niang.

A la reprise, le Sénégal reprend le contrôle de la partie. Mais la domination reste stérile. Les Lions n’arrivent toujours pas à marquer le troisième but qui les mettrait à l’abri au match retour. Ce n’est qu’en fin de match (90e +3) que le meilleur buteur de Niary Tally, Mamadou Niang (7 buts en Ligue 1), a délivré les siens en inscrivant le 3e but (3-1), le doublé qui permet au Sénégal de prendre une sérieuse option pour le second tour de ces éliminatoires.

----------------------------------------------------------

Feuille de match

Sénégal : Cheikh Ahmadou Bamba Thioub - Matar Kanté, Alioune Ndiaye, Augustin Ndiaye, Pape Amadou Touré - Ousseynou Thioune, Mamadou Aly Diouf - Mamadou Gando Ba (Abdoulaye Ndiaye 58e), Abdoulaye Ba (Abdou Karim Sané 77e), Ousmane Mbengue (Mohamed Waliou Ndoye 83e) - Mamadou Niang. Entraîneur : Moustapha Seck

Gambie : Christopher Allen - Abdou Ndjie, Salifu Krubally, Kaba Sambou, Modou Sarr (Bully Drammeh 59e) - Sulayman Saho (Bakary Njie 78e), Sang Pierre Mendy, Ablay Jallow, Ebou Kanteh - Mustapha Njie (Yahya Ndong 52e). Entraîneur : Peter Bonu Johnson

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: