Publié le 1 Jul 2016 - 18:28
EN CONFERENCE DE PRESSE HIER

Idrissa Seck pilonne Macky Sall

 

Le président de Rewmi ne rate aucune occasion pour s’attaquer au président de la République. Idrissa Seck a en effet, au cours d’une conférence de presse tenue hier, déclaré que ‘’Macky Sall a tous les défauts d’Abdoulaye Wade et aucun de ses talents’’.

 

Fraîchement rentré de l’intérieur du pays où il vient de boucler une tournée politique, le président de Rewmi a fait face à la presse hier. Idrissa Seck est revenu sur la libération de Karim Wade pour accuser le Président Macky Sall d’avoir obéi à des forces étrangères dans cette affaire. ‘’Le président de la République avait ajouté à son incompétence reconnue par tous, le déshonneur, en violant ses engagements et sa parole. Aujourd’hui, à cette incompétence et ce déshonneur, il vient d’ajouter l’indignité de remettre en cause la souveraineté nationale, en transformant le Sénégal en une République bananière, vassale de forces étrangères’’, a déclaré l’ex-Premier ministre sous Abdoulaye Wade. Selon lui, ‘’dans le deal international qui a conduit à la libération de Karim Wade, Macky Sall n’a obéi ni à Touba ni à Tivaouane ni à aucun autre pôle religieux du pays. Il a obéi à un donneur d’ordre international’’.

A en croire Idrissa Seck, ‘’Karim Wade n’a pas été libéré, il a été livré à ce donneur d’ordre international’’. Sinon, ‘’comment comprendre qu’un citoyen sénégalais gracié soit remis à des forces étrangères nuitamment, en catimini, à bord d’un jet privé ?’’ a-t-il demandé. Avant d’ajouter que ‘’s’il était libre, il commencerait par aller embrasser ses trois filles orphelines d’une mère qui ne l’ont pas vu depuis quatre ans, aller saluer son père et sa mère, présenter ses respects à son guide religieux, le Khalife général des Mourides, et remercier les nombreux sénégalais Karimistes qui l’ont soutenu’’.

‘’La culpabilité de Karim Wade relève de la flagrance’’

Selon le patron de Rewmi, ‘’si Macky Sall a fait croire aux autorités religieuses du pays qu’il leur a accordé un quelconque rôle dans la libération de Karim Wade, il leur a raconté des histoires’’. ‘’Ces autorités religieuses l’ont saisi de cette requête pendant quatre ans, en vain. Il a obéi à un donneur d’ordre international. Et cela met en danger la République, surtout sur une matière aussi sensible que notre dispositif judiciaire’’, a-t-il soutenu. Dans cette libération de Karim Wade, tout n’a pas été dit, selon Idrissa Seck. Pour le leader de Rewmi, ‘’même si la culpabilité de Karim Wade relève de la flagrance, l’instrument judiciaire qui a été utilisé pour l’appréhender est mauvais au regard du droit international, comme l’établit au demeurant la commission des droits de l’Homme des Nations unies’’.

Au-delà de l’affaire Karim Wade, Idrissa Seck fustige la gestion du pays par le président de la République. A l’en croire, Macky Sall a mis le pays dans une situation de danger. C’est pourquoi, il estime qu’il faut dorénavant travailler à son départ du pouvoir. ‘’Il faut tourner sa page, dans le respect du calendrier républicain. Je voudrais à présent ouvrir une nouvelle page, une page de proposition d’une alternative crédible en direction d’une prise en charge convenable des préoccupations du Sénégal’’, a-t-il déclaré devant un parterre de militants et sympathisants. Pour Idrissa Seck, ‘’si Macky Sall s’occupe bien de l’élite maraboutique, politique et syndicale pour qu’ils se taisent, le peuple souffre’’. ‘’Je connais des familles sénégalaises qui souffrent et c’est le moment de s’en occuper. Il faut s’occuper du Sénégal et des Sénégalais’’, soutient-il.

‘’Macky a tous les défauts de Wade, mais aucun de ses talents’’

Avant de poursuivre : ‘’Senghor était un homme de vision. Il a bâti une nation, ce n’était pas facile, dès lors que le Sénégal est un pays complexe et pluriel. Abdou Diouf était un administrateur qui n’a pas su faire grand-chose. Abdoulaye Wade avait beaucoup de génie, mais énormément de défauts, notamment son entêtement à ce projet insensé de dévolution monarchique du pouvoir et son entêtement à avoir un troisième mandat, après avoir dit lui-même qu’il avait verrouillé la Constitution. Macky Sall a tous les défauts de Wade, aucun de ses talents’’, a persiflé le leader de Rewmi. Avant de disqualifier le président de la République de toute capacité de développement du pays.

De ce fait, Idrissa Seck se positionne comme une alternative crédible au régime. A cet effet, il se fixe un certain nombre de buts, en perspective des prochaines joutes électorales. D’abord, il appelle à un civisme surtout en matière de propreté et de discipline. ‘’Le premier but que je voudrais proposer, c’est que nous soyons propres et disciplinés. C’est à notre portée que le Sénégal soit propre et discipliné. Je l’ai commencé avec mes propres équipes, j’ai nettoyé la corniche de Dakar. La discipline consiste simplement à ne pas déranger autrui, à respecter le code de la route, à ne pas garer les véhicules n’importe comment, à ne pas occuper les trottoirs qui sont réservés aux piétons’’, déclare-t-il.

Idy lance une pétition pour mettre un parc à l’emplacement de l’aéroport LSS

S’intéressant à l’environnement, l’ancien PM invite les autorités étatiques à faire de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, un espace vert, une fois que celui de Blaise Diagne deviendra fonctionnel. ‘’Le seul poumon qu’on avait, c’était Hann. Je propose qu’à l’ouverture du nouvel aéroport Blaise Diagne, l’ancien aéroport serve à construire le plus grand poumon vert en milieu urbain du Sénégal’’. A cet effet, le président du Conseil départemental de Thiès demande à ses jeunes militants d’initier une pétition. ‘’Si on met un parc à l’emplacement de l’ancien aéroport, toutes les maisons de Ouakam et environs vont exploser, en termes de prix. J’espère que les Ouakamois vont signer la pétition que j’ai demandée aux jeunes de mon parti de faire, avant que les dealers internationaux ne nous prennent ces terres encore pour d’autres destinations, si ce n’est pas déjà fait’’, fulmine-t-il.

Selon l’ex-maire de Thiès, la situation à Dakar est devenue telle que la vie dans la capitale sénégalaise est devenue très difficile. C’est pourquoi il pense qu’il faut songer à créer d’autres villes. A cet égard, il estime que Macky Sall devrait construire ailleurs qu’à Diamniadio. ‘’Là où Macky Sall devait implanter son premier projet, ce n’est pas à Diamniadio, mais à Diaoubé’’, a-t-il soutenu.

ASSANE MBAYE

Section: