Publié le 25 Jul 2013 - 13:32
EN PRIVÉ AVEC MAME GOOR JAZAKA

''Je demande à Macky Sall de libérer Bara Gaye''

Connu pour sa verve et sa virulence dans ses propos, le chanteur Mame Goor Jazaka est de cette trempe de personne qui ne fait pas dans la langue de bois. Dans ce face à face avec ENQUÊTE après un délicieux ndogou avec sa deuxième femme Fatou Thiam à Sacré-Coeur, l'auteur de ''le meilleur'' parle de son ramadan, de l'actualité politique et évoque son prochain opus. Entretien.

Pourquoi vous jeûnez alors que vous vous réclamez baye fall ?

Jeûner dépend d'une philosophie. Un Baye Fall qui nourrit un pauvre pendant le ramadan peut ne pas jeûner. Mais si on ne peut le faire on doit jeûner. Comme aussi on peut le faire et jeûner. Je suis père de famille. Mon aîné a 15 ans. Je suis une référence pour lui. Donc, je fasse certaines choses même si normalement je ne dois pas les faire juste pour eux.

Les vrais baye fall prennent du café touba à la rupture mais vous vous consommez un tout autre genre ?

Je suis un baye fall moderne. Vers le début des années 1990 j'étais un ''lakhassay'' chez mon marabout. Je suis né dans une famille baye fall. C'est un héritage. Mon grand-père également l'étais. Je vis cela. Jusqu'à ce jour je vais à Khelcom. J'ai aujourd'hui des hôtes peut-être qu'ils n'aiment pas le café touba. Raison pour laquelle on n'en a pas servi. Mais il y en a. Les mourides aiment le café et je ne fais pas exception.

Quelles sont vos activités en tant que chanteur en cette période de ramadan ?

Mon album est sorti récemment. Moi, j'ai un programme. Mes albums ne sortent pas n'importent comment. Il me faut deux ou trois ans entre deux albums. Car je joue beaucoup. J'ai déjà fait deux clips avec ma dernière production. J'envisage d'en faire six autres. Je travaille sur çà. En même temps j'écris. Je prépare également un single. C'est moi qui aie   déclenché la lutte contre Wade avant Y en a marre ou le M 23.

Comment ?

En 2009, je suis le premier à avoir sorti une chanson dans laquelle je dénonçais le coût exorbitant de la vie. Je dénonçais les coupures d'électricité. Pendant les émeutes, c'est ce single que l'on faisait passer sur les radios. Ma mère avait même peur pour moi. C'est cette chanson qui a inspiré tous ceux qui se sont levés par la suite pour faire partir Wade. Abdoulaye Wade est finalement parti et Macky Sall est venu. Mais il faut le dire on vit pire qu'avant. Je profite de cette occasion pour dire au Président de la République que le pays ne marche pas. J'ignore ce que ces conseillers lui disent mais le plus important est que rien ne marche dans ce pays. L'argent ne circule pas. Il avait pris l'engagement de donner du travail aux jeunes. On avait fondé beaucoup d'espoir sur lui. Aujourd'hui, cet espoir s'étiole. Dès qu'on évoque le nom Macky Sall la première chose à laquelle on pense est la prison. C'est la première fois qu'on a un Président né après les indépendances. Il ne doit pas être le dernier venu et remplir le plus mauvais mandat. Je lui demande d'être sensible aux problèmes des Sénégalais. Les conseillers ne lui disent pas souvent tout ce qui se passe. Je veux qu'il sache à travers cette interview que les Sénégalais sont fatigués, ils ne mangent pas à leur faim et l'argent ne circule pas. Je lui demande également de pardonner Bara Gaye et de le laisser recouvrer la liberté. Je le lui demande qu'il le fasse au nom de Dieu.

Qu'est ce qui vous lie à Bara Gaye ?

Je ne le connais pas. Je ne l'ai vu que deux fois.

Pourquoi voulez-vous alors que Macky Sall lui pardonne ?

Ce n'est pas la première fois que je me prononce sur l'actualité. Mon engagement ne date pas d'aujourd'hui. Il ne faut surtout pas que les gens pensent que c'est parce que ma femme est une députée du PDS que je m'étale sur ces questions. Je ne suis pas du PDS. Je suis du côté du peuple. Et si je devais vraiment choisir un parti politique je me rangerai du côté de l'UCS d'Abdoulaye Baldé.  C'est mon ami. Les Sénégalais disent que Macky Sall est méchant. Il faut qu'il démontre le contraire. On est au mois de ramadan qu'il en profite pour pardonner à Bara Gaye. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses entreprises pour le pays. Car son échec sera celui de tous les Sénégalais. Qu'il ne voit pas à travers mes paroles le mari de Fatou Thiam. Tous ceux qui sont bien sont en prison. Ce n'est pas bien. S'il y a un Sénégalais qui donne encore de l'argent c'est Cheikh Amar. Voilà un opérateur économique dont les banques font confiance et qui peut faire avancer l'agriculture de ce pays. Lui aussi c'est mon ami. Mais ce n'est pas pour cela que je le dis mais juste parce qu'il a les compétences requises. Il est très sensible aux problèmes des Sénégalais. Quand on est un dirigeant on doit avoir pitié du peuple.

Pourtant vous faites partie, comme vous l'avez soutenu vous même, de ceux qui ont débarqué Wade. Le regrettez-vous aujourd'hui ?

D'un côté, oui. On doit reconnaître les mérites des autres. Je voyage beaucoup. Et avec toutes nos infrastructures routières, il faut dire que Wade a travaillé. Et l'argent circulait. Là, les gens disent que ''deuk bi dafa macky'' pour dire que rien ne marche. Ca ne devait pas se passer comme cela. Ça devait être le contraire. C'est ce que je lui souhaite.

Vous faites donc partie de ceux à qui le Président Wade manque ?

Oui, il manque d'une part. Des jeunes ont procédé ici à la prière mortuaire de Wade. Il était Président de la République et pouvait sévir à sa guise. Un Président est puissant. Mais il n'a rien fait. J'ai vu à la télé un jeune traiter Abdoulaye Wade de menteur et il lui a pardonné. Je demande à Macky de laisser ceux qui sont accusés d'offense au chef de l’État recouvrer la liberté. Bara est jeune et est chef de famille. Il doit assurer la scolarité de ses enfants. Lesquels ont également besoin d'affection. Même s'il fauté, il doit pouvoir lui pardonner. Je suis contre ceux qui abusent de leur pouvoir. ET si Macky se fie trop à certains de ces conseillers il risque de mettre tout le Sénégal en prison.

Vous êtes pour ou contre la traque des biens mal supposés mal acquis ?

Je ne suis pas contre. Tous ceux qui ont pris l'argent du peuple doivent le rendre. Il n'y a pas à discuter. Et si on a les preuves qu'on récupère cet argent par tous les moyens. C'est ma conviction. On doit traquer les supposés coupables et apporter les preuves. Moi, ce qui me fait mal c'est l'arrestation de Bara Gaye comme beaucoup d'autres Sénégalais.

Revenons à la musique. De quoi parle ce single sur lequel vous travaillez actuellement ?

Je ne peux encore le titre de la chanson. Je vais parler des enfants qui naissent et vont direct à la retraite.

Cela veut dire quoi ?

Je parle des enfants qui ont à peine 5 ou 6 ans qui mendient. Il y en a beaucoup trop. Tendre la main était chose difficile. Mais de nos jours c'est devenu banal. Même dans la rue dès que les gens t'interpellent c'est pour te demander de l'argent sans vergogne. Quand cela devient banal dans un pays, on va vers la mort de la jeunesse. Encore une fois je lance un appel au Président de la République et aux associations qui viennent en aide aux enfants afin qu'ils corsent le combat contre la maltraitance ces derniers. Car dans 40 ans ce sont ces enfants là qui doivent tenir la destinée de ce pays.

Et les autres problèmes sociaux dont vous avez fait cas tout à l'heure ?

Ça sera dans la chanson. Je parlerai de ces Sénégalais qui n'arrivent plus à avoir un minimum de deux repas par jour. Pourtant, le Sénégal peut se développer. On en a les moyens.  

Votre dernier album est baptisé ''le meilleur'', n'est-ce pas assez narcissique ?

Non du tout. Les gens n'ont pas compris. J'ai pris des hits de mes anciennes productions que j'ai recomposé et intégré dans cet album d'où le nom. Les Sénégalais ne m'écoutent pas encore assez. Mes textes sont profonds. C'est bien de faire attention à la musicalité mais le plus important ce sont les textes. Mais dans ce pays on aime faire la promotion de la médiocrité.

Qui fait cela ?

Si j'ai à blâmer, je blâmerai les média. Car, ils doivent faire attention à ce qu'ils promeuvent. Je n'ai rien contre les lutteurs. Mais remarquez sur certaines chaînes de télévisions on a plusieurs différentes émissions sur ce seul sport. Et l'éducation, on en fait quoi. Je me rappelle des émission comme ''Génie en herbe''. Je tient à le redire, je n'ai rien contre les lutteurs.

Qui est votre lutteur préféré ?

Je le garde pour moi. Balla Gaye2 est mon ami et mon frère. J'aime aussi Tapha Tine. Il est bien éduqué. Je l'aime beaucoup. Gouy-Gui est mon ami, tout comme Elton aussi.

 

PAR BIGUÉ BOB
 

Section: