Publié le 24 Mar 2014 - 14:37
FACE AU BLOCAGE DU RECEPISSE DE SON PARTI

Mansour Sy Djamil bande les muscles

 

 

N’en pouvant plus de courir derrière son récépissé, Mansour Sy Djamil de Bés du Ñakk hausse le ton et menace de battre le macadam dans les prochains jours. Histoire de se faire entendre des autorités.

 

Le ton monte entre Serigne Mansour Sy Djamil et son allié de l’Alliance pour la République, Macky Sall. Le leader politicien qui, depuis le 07 mai 2013, court derrière une reconnaissance administrative de son mouvement mué en parti politique, a décidé tout simplement d’investir les rues dakaroises. Pour manifester contre ce qu’il considère comme une discrimination.

‘’Malgré son appartenance à la majorité présidentielle Benno bokk Yaakar (BBY) dont il est membre fondateur et le fait que son leader soit vice-président à l’Assemblée nationale, Bés du Ñakk s’est vu refuser, par le ministre de l’Intérieur, la délivrance de son récépissé, pour des raisons purement politiciennes’’, a déploré ce weekend-end Aliou Diak, coordonnateur national dudit mouvement, au cours d’une conférence de presse tenue au sein de la permanence du parti sise à Khar Yalla à Dakar.

 En prélude à cette marche nationale, l’ancien président de la communauté rurale de Mbane affirme que ‘’les responsables du parti ont déjà entamé des démarches d’information et de sensibilisation auprès des démocrates du pays, particulièrement auprès des autorités religieuses, des chefs de partis politiques et des députés à l’Assemblée Nationale’’.

Mais aussi ‘’auprès des organisations de la société civile telles que le mouvement des Assises nationales, le Forum civil, la Raddho, le M23. Les syndicats  seront aussi saisis par écrit, de même que les représentations consulaires et diplomatiques accréditées au Sénégal’’. Dans cette campagne, même ‘’le Conseil mondial des Religions dont Mansour Sy Djamil est le co-président et le Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale » seront également saisis.

En effet, après plusieurs ‘’tentatives infructueuses’’ auprès du ministre de l’Intérieur pour entrer en possession du récépissé de son parti, Serigne Mansour Sy Djamil informe avoir écrit au président de la République. Cela, dit-il, ‘’compte tenu de la proximité du délai de dépôt des listes de candidatures et l’exclusion de Bés du nakk des négociations et travaux sur le nouveau code électoral’’.

‘’A ce jour, nous n’avons  obtenu aucune réponse du Président, ce qui est inquiétant’’, fulmine le responsable de Bés du nakk pour qui  ‘’Macky Sall est bien informé de la situation du dossier, puisque le ministre de l’Intérieur prétend avoir même reçu de sa part des directives fermes, pour la délivrance de ce récépissé’’.

Le marabout politicien s’est en effet offusqué de ce qu’il considère comme une ‘’discrimination et une volonté manifeste du parti présidentiel, l’Alliance pour la République, de chercher par tous les moyens à neutraliser ou même à éliminer un potentiel adversaire politique gênant’’. ‘’Les jalons posés dans ce sens sont en effet nombreux, depuis l’accession à la magistrature suprême du président Macky Sall’’, a dénoncé Serigne Mansour Sy Djamil.

Qui estime qu’au moment où le Sénégal, pays phare de la démocratie en Afrique, vient de bénéficier de la confiance des partenaires techniques financiers pour le financement à hauteur de 3 729 milliards de F Cfa du Plan Sénégal émergent (PSE) à l’issue de la réunion du Groupe Consultatif de Paris, il est incompréhensible et inacceptable, que des méthodes dignes d’un Etat de parti unique ou d’une dictature soient encore opérantes au Sénégal.

Malgré ce blocage, Mansour Sy Djamil rassure toutefois tous les militants et sympathisants de son parti, que Bés du Ñakk va participer aux élections locales du 29 juin 2014 sous sa propre bannière en ce sens que plusieurs partis politiques ont déjà mis à sa disposition leur récépissé et sans condition.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: