Publié le 18 Jun 2015 - 11:23
FOOT - 20e COUPE DU MONDE U20 (DEMI-FINALES):

Le Brésil brise le rêve sénégalais

 

Novice dans cette compétition, le Sénégal a sombré (5-0) en demi-finale du Mondial U20 face au Brésil cinq fois vainqueur de l’épreuve. Les Lionceaux affrontent les Aiglons du Mali pour la 3e place.

 

Le réveil peut sembler difficile et anecdotique mais ce n’est nullement un cauchemar de nuit : le Sénégal a perdu (5-0) contre le Brésil, en demi-finale de Coupe du monde U20. Pour leur première participation à cette compétition qui se joue en Nouvelle-Zélande (30 mai - 20 juin 2015), les Lionceaux ont vu ainsi leur rêve de finale brisé par les jeunes Brésiliens.

La dernière marche avant la finale était beaucoup trop haute pour les Lionceaux. Auteurs d’un parcours magnifique après une phase de poules compliquée, les protégés de Joseph Koto sont cette fois-ci tombés sur plus forts qu’eux. Cinq fois champion du monde U20, le Brésil a fait parler son métier et son expérience dans cette demi-finale disputée à AMI Stadium de Christchurch. La Verdeamarelha a très vite plié les débats. Et quand le Brésil retrouve son efficacité perdue lors de ses deux derniers matches où il a dû écarter l’Uruguay et le Portugal aux tirs au but, ça donne (4-0) à la mi-temps. Par leur technique et leur vitesse de jeu, les jeunes du sélectionneur Rogerio Micale ont imposé un rythme insoutenable aux Sénégalais, qui a poussé le défenseur Andelinou Corréa à tromper son propre gardien d’une talonnade maladroite, sur un centre de Joao Pedro (5e, 1-0).

Dans sa tentative de réagir, le vice-champion d’Afrique se fait contrer par l’attaque brésilienne amenée par le talent de Gabriel Jesus et Marcos Guilherme. Le premier sert merveilleusement le second pour le (2-0, 7e). Le récital ne fait que commencer. Dominateurs de leur sujet, les Sud-Américains trouvent le poteau par Gabriel Jesus avant que Boschilia ne profite d’un ballon mal renvoyé de la main par le portier Ibrahima Sy (19e, 3-0). Le Sénégal était incapable de franchir le dernier mur. Néanmoins, Sidy Sarr oblige le gardien à détourner une frappe sur sa transversale (23e) et Mamadou Thiam, sur un coup-franc bien remis dans l’axe, envoie le cuir au-dessus de la barre. Le Brésil a joué à son rythme. Il a accéléré quand il l’a voulu. Comme sur cette action de l’arrière gauche, Jorge, qui a facilement transpercé la défense pour aller ajuster Sy (37e, 4-0).

Frustré, le défenseur central Elimane Cissé se fait exclure pour un deuxième jaune, juste avant la pause. Après une belle avance, le Brésil gère la seconde mi-temps en mettant toutefois le gardien à l’épreuve. Ibou Sy sauve sur un tir de Marcos Guilherme (70e) mais n’a rien pu faire sur une action d’école brésilienne conclue par le même joueur (78e, 5-0). Ibrahima Wadji, rentré à la place de Moussa Koné, rate l’occasion de sauver l’honneur (87e) en manquant le cadre.

Le beau tournoi des Sénégalais s’arrête sur cette mauvaise note mais les Lionceaux vont viser le podium, ce 20 juin, face au Mali qui a été battu (1-2) par la Serbie dans la deuxième demi-finale.

Résultats

Mercredi

Brésil - Sénégal 5-0

Mali - Serbie 1-2 a.p.

Rogerio Micale, sélectionneur du Brésil

‘’Notre équipe s'est réinventée’’

‘’Nous sommes très contents et très fiers. Je ne m'attendais pas à un score de cette ampleur en raison de la qualité de l'équipe sénégalaise, mais nous avons eu une réussite maximale aujourd'hui. Nous avons connu de bons matches et d'autres plus compliqués, mais l'équipe a su grandir à travers ces difficultés. Aujourd'hui, tout le monde a joué à la perfection. Nous avons répondu présent dans tous les secteurs de jeu et notre équipe s'est réinventée au cours de ce match. Notre défense et notre attaque ont été exceptionnelles, la forme affichée était excellente. Cette rencontre était très importante pour nous. Nous avons su nous créer des occasions et avons été très efficaces devant le but. Ça nous donne de la confiance avant d'aborder la finale et à ce stade de la compétition, c'est important. Je suis très satisfait de mon équipe. Lorsque personne ne parvient à nous marquer un but, ça veut dire que notre défense fonctionne bien. C'est le résultat d'un effort collectif.’’

Joseph Koto, sélectionneur du Sénégal

‘’La meilleure équipe l'a remporté’’

‘’Je veux vraiment féliciter le Brésil pour sa victoire. Il a montré plus d'envie et d'engagement ; la meilleure équipe l'a remporté aujourd'hui. Dans le football, il y a des jours avec et des jours sans. Pour le Sénégal, c'était un jour sans. Les Brésiliens étaient en forme et ils ont concrétisé presque toutes leurs occasions, contrairement à nous. Ça a été une belle aventure et nous avons effectué un parcours fabuleux dans la mesure où nous ne nous étions jamais qualifiés pour cette compétition. Notre objectif en venant ici était de passer la phase de groupes et nous y sommes parvenus. Nous nous en sommes très bien sortis et n'avons perdu qu'un seul match en raison de notre manque d'expérience. Notre équipe a fait preuve de bonne attitude. Dans le football, il faut savoir perdre et nous savions qu'un jour, ça arriverait. Nous souhaitons bonne chance au Brésil pour la finale.’’

ADAMA COLY AVEC FIFA

Section: