Publié le 27 Feb 2014 - 11:49
FOOT - EN SITUATION DÉLICATE EN CLUB

Giresse à la rescousse de Cissé et Demba Ba

 

Pour le match amical du 5 mars contre le Mali, le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, a convoqué Papiss Demba Cissé et Demba Ba, deux attaquants en situation délicate en club.

 

''Papiss Cissé vit une situation délicate en club. En équipe nationale, quand un joueur comme lui a des chiffres qui parlent, il ne faut pas l’enfoncer davantage. Au contraire, il faut essayer de le retirer de là. Sans pour autant faire du social.

Avec le maillot national, il a toujours répondu et honoré sa présence'', a justifié Alain Giresse sur la présence de l'attaquant de Newcastle pour la date Fifa du 5 mars prochain. La Liste des 23 joueurs concoctée pour affronter le Mali en match amical, à Saint-Leu-la-Forêt, dans la banlieue de Paris, a peut-être révélé une autre facette du sélectionneur des Lions du Sénégal.

Si on la passe à la loupe, on s'aperçoit d'emblée qu'Alain Giresse a décidé, non pas de changer de costume, mais d'en porter un autre supplémentaire. L'ancien milieu de terrain de l'équipe de France est en train de jouer au sapeur-pompier. Pas pour éteindre un feu qui couve dans sa Tanière mais plutôt pour venir en aide à certains de ses ''hommes'' en péril, au fond du gouffre. En faisant appel à Demba Ba et Papiss Demba Cissé, le patron de la Tanière tend la perche ou un gilet de sauvetage à deux attaquants qui sont en train de sombrer dangereusement en Premier League.

''Mes choix sont axés sur des critères sportifs''

Ces deux ''cadres'' de la sélection sénégalaise traversent actuellement une période difficile. Jadis terreurs des défenses d'Outre-Manche, Papiss et Demba Ba affichent cette saison des statistiques inquiétantes.

L'ancien buteur de l'As Douanes et du FC Metz ne compte qu'une réalisation en championnat. Pourtant, Papiss a joué 17 matches, dont 8 titularisations.

Demba Ba n'en a disputé que 11 en championnat, dont 2 comme titulaire. Relégué en troisième position dans la hiérarchie des attaquants derrière Samuel Éto'o et Fernando Torres, l'ancien goleador de West Ham n'a inscrit qu'un seul but en Premier League et autant en trois matches en Ligue des champions. À un certain moment, on croyait même que le retour de l'ancien joueur d'Hoffenheim ne devrait pas se faire sitôt.

Surtout après sa mise à l'écart suite à son match catastrophique à Conakry contre l'Angola (1-1, 3e journée éliminatoires Coupe du monde 2014). ''Pour Demba Ba, je pense que c’est un joueur à un des postes importants. Il n’était pas condamné en fonction des événements, qu’à un moment ou l’autre il revienne. C’est le cas actuellement'', a-t-il laissé entendre mardi.

La convocation de ces deux joueurs laisse planer beaucoup d'interrogation, surtout que l'ancien entraîneur du Gabon et du Mali avait clairement affiché ses critères. ''J’ai dit à tous les joueurs que les portes de la sélection n’étaient fermées à personne. Mes choix sont axés sur des critères sportifs. Il y a une vraie concurrence, et il faut être performant quand on est sur le terrain'', avait dit Giresse en juillet dernier dans Jeune Afrique.

ADAMA COLY

 

 

Section: