Publié le 7 Dec 2013 - 16:55
FOOT - FINALES TOURNOI DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 Diambars et Jaraaf en finale

 

Vainqueur de Kawral de Vélingara (3-0), Diambars va défendre sont titre en finale face au  Jaraaf victorieux devant le Casa Sport (1-0), hier, en demi-finales jouées au stade Demba Diop.

 

Diambars-Jaraaf est l’affiche de la finale du Tournoi de l’Assemblée nationale devant se jouer dimanche (18h) au stade Demba Diop. Les deux équipes ont décroché leurs tickets à l’issue des demi-finales jouées hier au stade Demba Diop de Dakar. Diambars a battu (3-0) Kawral (N1) de Vélingara et le Jaraaf s'est imposé (1-0) devant le Casa Sport de Ziguinchor.

Le Jaraaf surprend le Casa

L'affiche a presque tenu toutes ses promesses du point de vue spectacle. Le Jaraaf et le Casa Sport ont livré un duel plein d’engagements. Les supporters du comité ''Aller Casa !'', toujours au rendez-vous, et les inconditionnels du Jaraaf ont animé la rencontre jusqu’au coup de sifflet final. N'eût été les gardiens qui ont été dans un grand jour, le score aurait été plus spectaculaire. C'est d'abord le gardien des Vert et blanc de la Médina, Cheikh Thioub, qui sauve les siens devant l’excentré-droit du Casa, Saloum Faal (9e).

Trois minutes plus tard, c'est au tour du gardien du Casa, Souleymane Sané, de se signaler en effectuant une sortie magnifique pour contrer des pieds le tir de l’attaquant du Jaraaf, Ibrahima Diop (12e). Pour forcer le barrage érigé par les derniers remparts, il fallu que l'arbitre Idrissa Konaté du CRA de Thiès accorde un penalty généreux au champion du Sénégal 2012, sur une faute de Saër Thioune sur un joueur du Jaraaf (17e). Le penalty sera transformé par le latéral buteur du Jaraaf, Babacar Seck.

En seconde période, le match connaîtra le même engagement. Mais les esprits vont s’échauffer progressivement. Les deux équipes vont d’ailleurs terminer le match à dix. C’est d’abord Ismaëla Niang du Casa Sport (69e) qui va être expulsé pour cumul de cartons jaunes (18e et 69e). À son tour (75e), Alioune Fall va prendre son second carton jaune (29e et 75e) et va ainsi rejoindre les vestiaires. Les poulains d’Ibou Diarra vont courir après l’égalisation sans succès. Une énième parade du portier Souleymane Sané priva le Jaraaf d'enfoncer le clou.

Diambars en patron

Le champion du Sénégal en titre aura fait d’une bouchée le petit Poucet de la compétition, Kawral. Le champion du Sénégal a corrigé sévèrement (3-0) l’équipe de Vélingara grâce un doublé de Moussa Dioum Sow. L’attaquant a ouvert le score à la 26e minute avant que Alphonse Ba ne double la marque (76e). Trois minutes plus tard (79e), Moussa Dioum va mettre son deuxième but de la journée qui permet à Diambars de garder ses chances de conserver son titre dimanche contre Jaraaf.

Le derby casamançais, Casa Sport - Kawral, sera l’affiche du match de classement qui se jouera dimanche en première heure (16h) au stade Demba Diop.

RESULTATS

Diambars - Kawral 3-0

Casa Sport - Jaraaf 0-1

Dimanche

Stade Demba Diop

Match de classement

16h Casa Sport - Kawral

Finale

18h Diambars - Jaraaf

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

Section: