Publié le 4 Aug 2014 - 18:14
FOOT - MATCHES RETOUR DU 2E TOUR DES PRÉLIMINAIRES CAN 2015

Botswana rejoint le Sénégal

 

Vainqueur (2-0) à l’aller de ce 2e tour, le Botswana a validé son ticket pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015 en accrochant la Guinée-Bissau (1-1) au retour. Il rejoint ainsi le Sénégal dans le groupe G. 
 
 
Le derby ouest-africain (attendu ?) entre le Sénégal et la Guinée-Bissau dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2015 n’aura finalement pas lieu. Le Jurtu a manqué sa qualification pour cette dernière étape avant la phase finale prévue au Maroc. Battue (2-0) à l’aller, la Guinée-Bissau n’a pu renverser le Botswana. Les deux équipes se sont quittées sur un nul (1-1), samedi, à Bissau.
 
Le Botswana sera donc la 4e équipe qui va compléter le groupe G composé, outre du Sénégal, de l’Egypte et de la Tunisie. Ce pays de l’Afrique australe sera donc le 2e adversaire des Lions après les Pharaons. Les Lions termineront la phase aller avec les Aigles de Carthage. Le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, qui a fait le déplacement à Bissau pour superviser les deux équipes, a dû bien évaluer les Bostwanais.
 
Bénin et Mauritanie éliminés
 
Ce deuxième tour nous a réservé quelques surprises. Vainqueur (1-0) à l’aller à Cotonou, le Bénin n’a pu conserver son avance face au Malawi. Son adversaire a refait son retard avant de s’imposer aux tirs au but (4-3). 
 
A l’instar du Bénin, le Congo n’ira pas au Maroc. Comme les Ecureuils, les Diables rouges se sont fait également rattraper par le Rwanda alors qu’ils avaient deux buts à sauvegarder (2-0 à l’aller). Et comme les Béninois, les Congolais ont cédé aux tirs au but… et par le même score (4-3). Le Kenya n’a pas réussi à renverser le Lesotho qui avait remporté la manche aller (1-0). Ils se sont neutralisés. La Mauritanie n’a pas non plus réussi l’exploit. Elle a logiquement été écartée par l’Ouganda. Les Ougandais avaient déjà fait la différence (2-0) à Kampala avant d’aller confirmer leur supériorité à Nouakchott en s’imposant (0-1) devant les Mourabitounes. La Sierra Leone s’est qualifiée aux dépens des Seychelles qui ont déclaré forfait pour le match retour à cause de l’épidémie de la fièvre Ebola. 
 
La phase des éliminatoires débute dans un mois. Le Sénégal va entamer la course face à l’Egypte à Dakar, le 5 ou le 6 septembre prochain.
 
Résultats
 
Malawi -Bénin 1-0  4 tab 3 (aller 0-1)
Rwanda-Congo 2-0  4 tab 3 (aller 0-2)
Guinée Bissau-Botswana 1-1 (aller 0-2)
Seychelles (forfait) -Sierra Leone (0-2)
Mauritanie-Ouganda (0-2)
Mozambique-Tanzanie 2-1 (2-2)
Kenya-Lesotho 0-0 (aller 0-1)
 
Voici la composition complète des groupes
 
Groupe A : Nigeria, Soudan, Afrique du Sud, Rwanda
Groupe B : Mali, Ethiopie, Algérie, Malawi
Groupe C : Burkina Faso, Gabon, Angola, Lesotho
Groupe D : Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, Sierra Leone
Groupe E : Ghana, Guinée, Togo, Ouganda
Groupe F : Zambie, Niger, Cap-Vert, Mozambique
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, Botswana
 
ADAMA COLY

 

Section: