Publié le 24 Jun 2015 - 13:48
FOOT - RECOMPENSES

Le Sénégal gâte ses Lionceaux U20

 

Après leur bon parcours au Mondial U20 lors duquel ils ont fini 4e pour leur première participation, les Lionceaux ont reçu chacun 13 millions F Cfa, en plus d’autres lots.

 

Macky offre 125 millions

Visiblement très détendus et décontractés, les Lionceaux U20 sont arrivés à la Salle des banquets du Palais de la République à 12h31. Cependant, ils sont reçus par le Président vers 14h. Eh bien ! L’attente en valait le coup ! Très fier du parcours des jeunes au Mondial U20 qui s’est déroulé en Nouvelle Zélande, Macky Sall les a fortement récompensés. ‘’Ce matin (hier), dit-il, j’ai le plaisir de vous transmettre, au nom de la Nation et du peuple sénégalais, mes chaleureuses félicitations pour votre belle et brillante participation à cette importante compétition mondiale. Je pense qu’avec vous, on peut rêver. Vous avez honoré la Nation sénégalaise.

Et la Nation reconnaissante saura apprécier et récompenser vos efforts. C’est la raison pour laquelle j’ai instruit au ministre (des Sports) Matar Ba de mettre à la disposition de l’équipe et de son encadrement, une enveloppe de 125 millions F Cfa pour que chacun des membres de cette mission puisse obtenir au moins 5 millions’’. En plus de la fédération qui a débloqué 3 millions de prime par joueur, le ministère des Sports a aussi payé une prime de 5 millions par élément. Au total, chaque joueur recevra 13 millions F Cfa.

L’image du Sénégal

Le président Sall a rappelé l’importance d’un tel parcours pour l’image du pays à travers le monde. ‘’Chers jeunes, votre parcours remarquable contribue à asseoir et à consolider l’honorabilité de notre cher Sénégal. J’œuvre pour un Sénégal adulé, aimé et respecté. Un Sénégal à l’image de l’efficacité et du talent que vous incarnez déjà, vous, adultes de demain. Notre sport doit transmettre le message de paix, de solidarité et de fraternité partout dans le monde’’, a insisté le président Macky Sall.

‘’Je voudrais demander aux différentes sélections de s’inspirer de votre brillant parcours’’

En ce qui concerne les compétions à venir, le Président a promis des moyens : ‘’Je demande au ministre Matar Ba de prendre les mesures appropriées pour toujours mettre nos sélections nationales dans les meilleures conditions de participation et performance. Des compétions se  profilent à l’horizon, notamment les Jeux africains de Brazzaville, les Afrobaskets masculin et féminin, les éliminatoires de la CAN, la Coupe du monde de Beach Soccer, les Championnats du monde d’athlétisme pour ne citer que cela. Sans préjuger sur la participation de notre pays à ces importantes joutes sportives, je voudrais demander aux différentes sélections de s’inspirer de votre brillant parcours pour hisser encore plus haut le flambeau et l’emblème de notre cher pays.’’

Au terme de l’allocution de Macky Sall, le capitaine des U20 Roger Gomis a tenu à remercier le président de la République, le ministère des Sports et la Fédération. Tous les dirigeants chargés du Sport étaient présents à cette cérémonie.

Orange : ‘’un pari gagnant’’

Après la Présidence, c’est au tour d’Orange de recevoir les Lionceaux pour ‘’une cérémonie symbolique d’encouragements et de félicitations’’, comme l’a souligné Mme Aminata Niang, directrice Marketing. Mais Joseph Koto et ses protégés, ainsi que les fédéraux, sont repartis du siège de la Sonatel avec plein de cadeaux (téléphones portables Galaxy, gadgets, casquettes…). ‘’On peut parler de renouveau. Nous allons continuer à accompagner et à soutenir le foot. Nous avons parié sur le foot, et c’est un pari gagnant’’, a loué Abdou Karim Mbengue, directeur de la Communication institutionnelle et relations extérieures.

Très heureux de cet acte, le président de la Fédé de foot a salué la collaboration avec l’opérateur de téléphonie. ‘’Je ne considère pas Orange comme un partenaire. C’est une partie prenante de notre football, c’est le socle sur lequel repose notre football.  Orange mérite que son engagement soit sanctionné par un trophée continental ou mondial. Le foot est heureux de vous avoir comme partenaire’’, a complimenté Me Augustin Senghor. ‘’Orange a toujours été là, même pendant les moments difficiles’’, a rappelé le ministre des Sports, Matar Ba.

Réactions…

AUGUSTION SENGHOR, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE FOOT

‘’Ça va les motiver à faire plus à l’avenir’’

‘’Ce sont des moments exceptionnels pour ces jeunes joueurs qui attendaient un tel moment. Réussir une Coupe du monde U20, être reçu par le président de la République au nom du peuple sénégalais, je pense que cela constitue la meilleure récompense. Je pense aussi que le président a trouvé les bons mots pour les remercier mais surtout les encourager à faire mieux. Au-delà du résultat obtenu, ce qu’il faut retenir, c’est le fait que le capitaine ait dit : ‘nous n’avons encore rien fait’. Une marque d’humilité et de persévérance. Le ministère a donné des primes globales de 5 millions. C’étaient des primes d’objectifs. La fédération a aussi donné 3 millions qui viennent compléter les 5 millions donnés par le ministère. Le président leur a octroyé une prime exceptionnelle de 5 millions. Au total, chaque joueur aura 13 millions. Il a salué le comportement de ces joueurs. Ça va les motiver pour faire plus à l’avenir.’’

MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS

‘’Le travail continue’’

‘’La cérémonie d’aujourd’hui est une reconnaissance de l’Etat. La quasi-totalité de ces joueurs sont dans des centres de formation ou dans des clubs où il y a de bonnes infrastructures. C’est la raison pour laquelle nous allons continuer le travail pour mettre sur pied des infrastructures qui puissent nous permettre d’avoir des résultats. La feuille de route a été respectée, les primes payées ce matin. Je veux dire à ces jeunes que le peuple est fier d’eux et que le travail continue. Il faut tirer les enseignements pour faire mieux pour les prochaines compétitions.’’

ROGER GOMIS, CAPITAINE DES LIONCEAUX

‘’On s’était dit que nous allions représenter dignement le Sénégal’’

‘’Avant d’aller à la Coupe du monde, on s’était dit que nous allions représenter dignement le Sénégal. Nous n’avons rien d’autre que notre pays. Nous remercions la fédération et le ministère pour le travail abattu. Nous sommes fiers d’être sénégalais. Pour nous, beaucoup restent à faire, ce n’est que le début. Nous remercions aussi le peuple sénégalais pour toutes les prières formulées.’’

ADAMA COLY & LAYE DIALLO (Stagiaire)

 

Section: