Publié le 28 Apr 2014 - 09:02
FOOT - TIRAGE DES ÉLIMINATOIRES CAN 2015

Du lourd pour le Sénégal !

 

Placé dans le chapeau 3, le Sénégal a sans surprise hérité d'un groupe relevé pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2015. Les Lions affronteront l'Égypte, la Tunisie. Leur 3e adversaire sera connu à l'issue des préliminaires.

 

L'issue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2015 confirme bien qu'on avait raison d'avoir des craintes pour les Lions. Le Sénégal est reversé dans un groupe G très relevé constitué de l'Égypte et de la Tunisie. Les Lions devront donc batailler fort pour pour aller au Maroc en janvier prochain.

Mais ce détour très difficile par le nord des hommes du sélectionneur Alain Giresse reste jouable. Les coéquipiers du capitaine Mohamed Diamé devront attendre l'issue du second tour des préliminaires prévue début-août pour connaître la quatrième équipe de son groupe. Celle-ci pourrait bien être notre voisine la Guinée Bissau. Toutefois, il faudra que le Jurtu élimine la Centrafrique au premier tour et sorte le vainqueur du match Burundi-Botswana au second.

Égypte et Tunisie, deux équipes en reconstruction

Certes les Égyptiens restent les plus titrés du continent avec 7 trophées (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) mais ils ont eu des difficultés ces derniers temps. Les Pharaons ont manqué les deux dernières éditions (2012 et 2013). Toutefois, ils ont réussi à se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde 2014. Ils ont été sortis par le Ghana (défaite 6-1 à l'aller, et victoire 2-1 au retour). L'Égypte est donc en reconstruction à l'instar du Sénégal et devance les Lions au classement Fifa. Les protégés de Shawky Gharib sont 24e alors que le Sénégal est bien loin derrière avec une 64e place.

La Tunisie est également dans la même situation. Champions d'Afrique en 2004, les Aigles de Carthage ne font plus peur aujourd'hui. Quarts de finaliste en 2008 et 2012, la Tunisie n'a pas franchi le premier tour des éditions de 2010 et 2013. Au classement Fifa, les Tunisiens sont 49e au tableau.

D, le groupe de la mort

L’ancien sélectionneur des Pharaons d'Égypte, qui a procédé dimanche au tirage au sort de la phase de poules de ces éliminatoires de la 30e édition, n'a pas donc eu la main très légère pour les Lions. Mais quand on lit bien le tableau des affiches, le Sénégal pourrait ne pas trop en vouloir à Hassan Shehata. Le triple champion d'Afrique (2006, 2008 et 2010) a tiré un groupe D de la mort où figurent la Côte d'Ivoire, la RD Congo, le Cameroun. Le vainqueur du match 5 du deuxième tour des préliminaires complétera ces équipes. Le Syli de Guinée se retrouve dans la poule E avec le Ghana, le Togo. Le Cap-Vert jouera contre le Niger, la Zambie.

PHASE DE GROUPES

Groupe A : Nigeria, vainqueur 3, Soudan, Afrique du Sud

Groupe B : Mali, vainqueur 6, Éthiopie, Algérie

Groupe C : Burkina Faso, vainqueur 1, Gabon, Angola

Groupe D : Côte d’Ivoire, vainqueur 5, RD Congo, Cameroun

Groupe E : Ghana, vainqueur 2, Guinée, Togo

Groupe F : Zambie, vainqueur 7, Niger, Cap-Vert

Groupe G : Tunisie, vainqueur 4, Sénégal, Égypte

LES PRÉLIMINAIRES

Premier tour

Liberia - Lesotho

Kenya - Comores

Madagascar - Ouganda

Mauritanie - Guinée Équatoriale

Namibie - Congo

Libye - Rwanda

Burundi - Botswana

Centrafrique - Guinée Bissau

Swaziland - Sierra Leone

Gambie - Seychelles

Sao Tome/Principe - Bénin

Malawi - Tchad

Tanzanie - Zimbabwe

Mozambique - Sud Soudan

(aller 16-18 mai ; retour 30 mai-1er juin)

Deuxième tour

1. Vq. Liberia-Lesotho – vq. Kenya-Comores

2.Vq. Madagascar-Ouganda – vq. Mauritanie-Guinée Equatoriale

3. Vq. Namibie-Congo – vq. Libye-Rwanda

4. Vq. Burundi-Botswana – vq. Centrafrique-Guinée Bissau

5. Vq. Swaziland-Sierra Leone – vq. Gambie-Seychelles

6. Vq. Sao Tome/Principe-Bénin – vq. Malawi-Tchad

7. Vq. Tanzanie-Zimbabwe – vq. Mozambique-Sud Soudan

Les qualifiés vont constituer le 4e chapeau. (aller 18-20 juillet ; retour 1-3 août)

(dates des 6 journées : 5-6 septembre, 10 septembre, 10-11 octobre, 15 octobre, 14-15 novembre, 19 novembre) 

ADAMA COLY

 

 

Section: