Publié le 15 Apr 2015 - 03:12
GUINEE-CONAKRY

Un mort et plusieurs blessés

 

La manifestation organisée par l’opposition républicaine a été dispersée par les forces de l’ordre déployées dans plusieurs zones sensibles de Conakry.

 

L’opposition républicaine a tenu sa marche hier lundi, à Conakry, pour dénoncer l’insécurité qui prend de l’ampleur dans la capitale guinéenne. Les forces de l’ordre, déployées en masse, ont étouffé la manifestation dans les différents lieux de ralliement et les lieux sensibles, pour éviter tout rassemblement. A Cosa, Bambéto, Hamdallaye… fiefs de l’opposition, les manifestants n’ont pas pu se regrouper pour rejoindre le lieu de rassemblement. Des affrontements ont éclaté entre les forces de maintien de l’ordre et les manifestants dans plusieurs quartiers. L’opposition a déploré un mort et plusieurs blessés par balles.

 Le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, a dénombré cinq blessés par arme à feu. Il a affirmé que ‘’des gendarmes ont essuyé des tirs d’armes de calibre douze’’. Les blessés ont été admis dans des cliniques privées de Conakry. M. Camara a justifié le déploiement en nombre des forces de maintien de l’ordre par ‘’le refus de l’opposition de définir l’itinéraire de la manifestation’’. Il a appelé par ailleurs l’opposition à ‘’se retrouver autour de la table de négociation’’.  Le président de l’Union des forces Républicaines, Sidya Touré, a fustigé le comportement des forces de l’ordre. Selon lui, des policiers et des gendarmes ont gazé ses militants le matin à son siège.

Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation était fluide. Il y avait moins de voitures sur la route. A Kaloum, au centre ville, les boutiques étaient fermées. Il y avait moins de personnes contrairement aux autres jours ouvrables. Des jeunes acquis à la mouvance présidentielle étaient réunis à plusieurs endroits du centre ville, et scandaient vive RPG le parti au pouvoir ou encore vive Alpha Condé. La manifestation a paralysé la quasi-totalité de la capitale guinéenne.

 Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a déclaré être satisfait de la marche. ‘’Nous allons continuer à marcher jusqu’à ce que le gouvernement accepte nos revendications’’, a-t-il dit.

 L’opposition a lancé un nouvel appel à manifester aujourd’hui mardi à Conakry.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (CONAKRY)

 
Section: