Publié le 16 Mar 2015 - 20:29
JOSEPH KOTO, SELECTIONNEUR DU SENEGAL

‘’Le deuxième objectif sera de gagner le trophée’’

Suite la qualification historique du Sénégal en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) U20, le sélectionneur des Lionceaux a fixé la barre plus haute. Selon Joseph Koto, après la victoire (4-3) contre le Congo, l’objectif sera le titre.

 

Si on fait le bilan de vos 3 matches, est-ce que celui  d’aujourd’hui (samedi) n’est pas le plus mauvais, même si vous avez gagné ?

Je rends grâce à Dieu qui nous a permis d’atteindre notre objectif numéro 1. Il n’y a pas de mauvais match. Je préfère faire un mauvais match et gagner que faire de bons matches et perdre. Le premier match, on fourni une belle prestation et on a perdu. On a fait un très bon match à notre seconde sortie et on a été tenus en échec. On a gagné le troisième match. C’est donc le plus beau match qu’on a joué jusque-là.

Comment vous avez vécu les 5 dernières minutes du match. Et comment expliquez-vous cette remontée spectaculaire de vos joueurs pour aller chercher cette qualification ?

J’y ai cru jusqu’à la 90e minute. J’ai effectué en fin de match deux changements, en sortant un latéral pour mettre un excentré. C’était pour avoir un peu plus d’apport offensif. J’ai fait entrer un deuxième attaquant à la place d’un milieu défensif pour peser d’avantage sur la défense adverse, parce que j’avais senti qu’il y avait quelque chose à prendre. Aujourd’hui (samedi),  les joueurs se sont surpassés car ils avaient envie de faire quelque chose pour leur public. Ça aurait été dommage qu’on sorte de cette compétition parce que le Sénégal ne l’aurait pas mérité pas. Vous conviendrez avec moi que l’équipe sénégalaise est bonne, compte tenu du jeu qu’elle a produit depuis le début du tournoi. Si on était éliminé, ça serait peut-être la mort du football sénégalais. On n’allait rien nous pardonner. Ce n’est pas fini. On a atteint notre premier objectif. On doit se concentrer et se projeter sur le prochain match. Le deuxième objectif sera de gagner le trophée pour le Sénégal.

Que dire du relâchement de vos joueurs après chaque but marqué ?

On va revoir le match pour tirer les enseignements et travailler pour ne plus répéter les mêmes erreurs. On pouvait perdre facilement ce match. On ne peut pas à chaque fois mener et offrir (après) des buts faciles à nos adversaires. A ce niveau de la compétition, ça ne pardonne pas. Mais les garçons sont allés puiser le nécessaire au fond de leurs entrailles pour aller chercher la qualification, parce qu’ils en avaient envie. Je félicite les joueurs et leur dis merci pour ce qu’ils ont fait pour le public sénégalais.

C’est dans les dernières minutes que l’équipe a réagi. Comment expliquez-vous cette attitude ?

Sincèrement, je pense qu’il faut être tolérant envers ces jeunes joueurs. La plupart d’entre eux n’avaient jamais joué en équipe nationale. La quasi-totalité n’avait jamais joué à ce niveau de la compétition. C’est un tournoi où les équipes sont hyper bien préparées et ont une bonne connaissance du haut niveau. C’est par manque d’expérience qu’on s’est fait rattraper au score par deux fois. Ceux sont des joueurs qui vont grandir. Ils ont vite compris et c’est l’envie qui leur a permis de réaliser cette performance. On doit les encourage davantage pour le prochain match. Si tout le monde tire dans le même sens, je dis qu’il est possible d’atteindre notre objectif.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: