Publié le 11 Aug 2015 - 03:56
KOLDA, ZIGUINCHOR ET SEDHIOU

Gouverneurs et préfets à l’école du code des marchés 

Léopold Wade, Directeur Général de l’administration Territoriale

 

Les autorités administratives des régions de Kolda, de Ziguinchor et de Sédhiou ont été, pendant deux jours, à l’école du nouveau code des marchés publics. L’initiative est du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à travers la Direction Générale de l’Administration Territoriale avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ/PRODDEL). L’atelier a pris fin ce samedi 5 août, à Kolda. La formation a porté aussi sur le contrôle de légalité des actes des collectivités locales. Son objectif est d’aider les gouverneurs, les préfets et leurs adjoints à prendre au sein de leurs circonscriptions administratives.

« Pour cet atelier, il était question de revisiter les compétences de ces autorités administratives du Sud sur le nouveau code des marchés publics et contrôle de légalité des actes des collectivités locales », a indiqué Léopold Wade, Directeur Général de l’administration Territoriale. A l’en croire, le chef de circonscription administrative est administrateur de crédit et sa position de représentant de l’Etat fait qu’il est aussi chargé d’approuver les marchés des collectivités locales et de certains services au niveau de la région. Ces deux dimensions l’obligent, selon lui, à maîtriser les dispositions du code des marchés.

D’après la représentante de la coopération allemande qui appuie ce renforcement de capacités des autorités administratives, il était aussi question de revoir les types de relations entre les autorités nommées et les autorités élues dans ce contexte de décentralisation. Cet atelier a permis, au niveau des circonscriptions administratives, de consolider les rapports entre la décentralisation et la déconcentration.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: