Publié le 19 Jan 2015 - 12:47
LE GHANA, ADVERSAIRE DU SENEGAL AUJOURD’HUI

L’expérience de ce genre de rendez-vous

 

Premier adversaire du Sénégal, cet après-midi (16h), dans la poule C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale, le Ghana s’illustre par sa constance dans la compétition. Les Blacks Stars ont réussi à atteindre les demi-finales lors des 4 éditions précédentes. Ils veulent décrocher leur 5e sacre.

 

L'équipe du Ghana est plutôt constante ces dernières années en Coupe d’Afrique des nations (CAN). Elle a figuré dans le dernier carré des quatre dernières Coupes d'Afrique. Vice-champion en 2010, le Ghana avait terminé 3e en 2008. Il a raté de près le podium en 2012 et 2013, avec  une  4e place.

Quatre fois champion d’Afrique (1963, 1965, 1978 et 1982), l’étoile ghanéenne ne brille plus dans le ciel continental. Trente -trois ans durant que le peuple de l’ancienne Gold Coast attend le 5e sacre. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Un client sérieux

Logé dans le groupe C en compagnie du Sénégal, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, le Ghana est un sérieux client. Les Blacks Stars ont terminé 1ers de leur groupe (E) lors des éliminatoires de la CAN avec 11 points. En 6 matches, ils ont marqué 11 buts et en ont encaissé 7. Malgré une Coupe du monde 2014 décevante au Brésil, éliminé au premier tour après une place de quart de finaliste en 2010, l’équipe coachée par Avram Grant sera très attendue.     

Le Ghana a occupé la 5e place africaine du classement Fifa de janvier 2015, derrière l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

La paire Atsu-Appiah

Victime d’un début de paludisme, Gyan Asamoah risque de manquer l’entrée en lice du Ghana contre le Sénégal. L’expérimenté capitaine des Blacks Stars est un leader incontestable dans cette sélection. Son absence pourrait se faire sentir. Mais l’équipe ghanéenne compte dans ses rangs deux joueurs, notamment Christian Atsu (Everton) et Kwesi Appiah (Crystal Palace), importants dans le dispositif offensif. Ils forment la colonne vertébrale du Ghana avec les frères Ayew : André (Marseille) et Jordan (Lorient FC). Il faudrait aussi compter avec Wakasu Mubarack. Le milieu de terrain de Celtic Glasgow a terminé 2e meilleur buteur de la CAN 2013, derrière le Nigérian Emmanuel Emenike, avec 4 buts chacun. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: