Publié le 21 Mar 2024 - 15:02
LES CHANTIERS D’ALIOU CISSÉ    

 

À quelques heures de la première sortie des Lions après la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le consultant en football, Cheikh Tidiane Diop, et le chargé de la formation au Racing club de Dakar, El Hadj Cissé, donne les chantiers sur lesquels le staff technique devrait s’attaquer pour revigorer l’équipe nationale.

 

Après l’échec à la Can-2023 en Côte d’Ivoire, la sélection nationale du Sénégal va vers de nouvelles expéditions continentales et mondiales. Pour mieux les aborder, Aliou Cissé a deux matchs amicaux, ce mois de mars, pour s’y préparer, contre le Gabon (le 22) et le Bénin (le 26). Comment doit-il s’y prendre pour donner le coup de lifting permettant à son équipe de retrouver un visage radieux ?

Déjà, le coach a donné un début de réponse en ouvrant les portes de la Tanière à la jeune garde. Un choix bien apprécié par les spécialistes et observateurs de la discipline. D’ailleurs, le consultant football, Cheikh Tidiane Diop, estime que l’entraineur devrait aller plus loin en envoyant à la retraite certains joueurs vieillissants. Ce dernier pense que Cissé doit s’atteler à créer ‘’la jonction entre les anciens et les nouveaux’’.

‘’Quand je dis anciens, je ne fais pas allusion aux cadres vieillissants et qui ne font plus partie de l’avenir, comme Cheikhou Kouyaté, Gana Gueye. Il s’agit de voir comment faire pour que Moussa Niakhaté et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye puissent faire de la place à Seydou Sano. Ou comment Habib Diarra va pouvoir évoluer avec Lamine Camara et Pape Matar Sarr pour créer l’osmose au milieu de terrain’’.

Promouvoir Iliman Ndiaye

Pour sa part, le chargé de la formation au Racing club de Dakar, El Hadj Cissé, pense que le secteur offensif nécessite un coup d’innovation. Car, dit-il, Aliou Cissé ‘’doit changer de philosophie’’, compte tenu du profil de joueurs qu’il y a dans son effectif. Et Cheikh Tidiane Diop partage ce point de vue.

D’ailleurs les deux spécialistes du ballon rond plaident pour une promotion en faveur d’Iliman Ndiaye. ‘’Il va falloir avoir une nouvelle approche avec Iliman Ndiaye comme meneur en électron libre. On pourra revenir au 4-3-3 qui va permettre aux joueurs de se libérer et d’avoir un football chatouillant. Cela permettra aux attaquants comme Habib Diallo, qui est pour l’instant le meilleur profile en tant qu’attaquant de pointe, d’être bien servis et de retrouver des joueurs comme Sadio, Ismaïla Sarr et la fulgurance de Pape Matar Sarr qui participe au jeu dans les phases offensives et Lamine Camara qui se projette vers l’avant’’, a déclaré El Hadj.

Pour le directeur de Diop Agence Consulting, Ndiaye mérite d’avoir plus de responsabilités dans l’attaque des Lions. ‘’Iliman est en train de prendre de l’ampleur depuis l’arrivée de Gasset. Il est devenu plus tenace, plus sûr de lui, plus entreprenant. Il prend des initiatives et il les réussit. Il peut postuler à un statut de titulaire. Il y a Ismaïla qui joue sur le même côté. Aliou peut revoir son système en mettant Iliman en milieu offensif en soutien de l’attaquant’’.

Dans leurs analyses, les deux observateurs sont unanimes pour que le coach continue à faire confiance à Habib Diallo à la pointe de l’attaque, plutôt que Nicolas Jackson qui excelle mieux dans le couloir. Selon l’entraineur du Racing, le sociétaire d’Al-Shabab a ‘’le meilleur profile en tant qu’attaquant de pointe’’ parmi les joueurs convoqués par le sélectionneur national. ‘’A la pointe, a confié M. Diop, j’ai toujours préféré Habib. Il a toujours fait ses preuves. De plus, il est très bon pour empêcher la relance adverse. C’est ce qui permet aux milieux de terrain d’être à l’aise. Il empêche l’axe central de remonter pour créer le surnombre. Chaque fois, il se glisse entre le stoppeur et le libero’’.

Par contre, nos deux interlocuteurs n’ont pas le même avis quant à l’utilisation du jeune Amara Diouf. El Hadj Cissé espère voir la pépite lancée dans le grand bain. Pour son ‘’audace’’, il estime qu’‘’il doit être dans les plans de l’entraineur au niveau du couloir où il peut beaucoup apporter. Et surtout dans la finition, parce que c’est un joueur qui marque des buts, même s’il est encore jeune’’.

Diop, lui, est plutôt dans la mesure. ‘’Je ne serais pas d’accord qu’Amara soit titularisé ou qu’il joue toute une mi-temps. Il est en apprentissage, il ne faut pas le griller. On a vu en Espagne ce que les Catalans ont fait avec Gavi et Pedri. C’est des gosses qui ne peuvent même plus jouer quatre matchs d’affilée. Amara n’est même pas bien installé dans l’équipe première de Génération Foot. En équipe nationale, il peut grignoter cinq à dix minutes’’.

Sanganté, l’homme du couloir droit

L’autre chantier auquel devraient s’attaquer Aliou Cissé et son staff, c’est la défense. Le secteur défensif devrait être redynamisé en y incrustant les jeunes recrues ‘’très déterminés avec beaucoup de maturité’’. ‘’C’est des joueurs qui défendent bien, amorce l’attaque et savent marquer des buts’’, indique El Hadj Cissé.

Avec le départ à la retraite de Youssouf Sabaly, le côté droit de la défense a besoin d’être restructuré. Pour prendre la relève, les deux analystes ont plébiscité Arouna Sanganté, qui ‘’a le profil du poste’’. ‘’En tant qu’axe central, Sanganté joue très bien comme latéral droit. Il peut être une solution parce qu’il a le même profil que Sabaly. Il pourra faire l’affaire’’, a rassuré Cissé. Pour Diop, le Havrais est l’homme de la situation. ‘’Sur le côté droit, il y a Krépin qui dépanne en tant que piston. Maintenant que Sabaly a raccroché, il faut trouver quelqu’un qui peut occuper ce poste. Sanganté fait du bon boulot au Havre. C’est un axial qui peut décaler sur le côté droit. Il a le profil.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: