Publié le 14 Dec 2015 - 16:22
LES RETRAITES DE SAINT-LOUIS AFFILIES A L'IPRES

« La mensualisation de nos pensions nous appauvrit »

 

L'assemblée générale de l'Association des Allocataires des Régimes de Retraite de l'IPRES de Saint-Louis, tenue à l'espace des Jeunes ce samedi, a été une tribune de contestations. Les retraités dirigés par Ibrahima Sow, ancien employé des Unions des Banques Sénégalaises (UBS), se sont adressés avec amertume et angoisse à la délégation de Dakar. « Nous avons constaté qu'avec la mensualisation, on a divisé nos pensions par deux. C'est de la honte, de la trahison. Cela nous appauvrit et nous n'accusons personne d'autre que le PCA, Mamadou Racine Sy, qui n'a pas discuté avec la base », a lancé M. Sow. Il a révélé qu’un vieux est tombé en syncope lorsqu'il a reçu sa pension, ce mois-ci.

En présence de la presse, il a ensuite demandé aux membres de l’association de témoigner. Un retraité très courroucé, brandissant un bulletin de paiement, a lancé à l’assistance : « Regardez par vous-même. Ce mois, j'ai perçu 18 000 francs CFA ». Dépité, il a ajouté : « Que puis-je faire avec ? ». Désorienté et très tourmenté, il a raconté que le jour où il est allé percevoir sa pension, une dame de son âge a eu une attaque cardiaque, en découvrant la modicité de son revenu. Le vieux de brocarder le conseil d'administration de l'IPRES. « C'est la mensualisation qui est à l'origine de nos misères. Nous accusons Mamadou Racine Sy d'avoir précipité les choses. »

Mais à la décharge du PCA Mamadou Racine Sy, Fatou Thioune, membre du bureau de l'AGARR- IPRES national et membre du Conseil d'administration, a soutenu que la mensualisation des pensions est un long processus entamé, depuis deux ans et a été discutée à la base. « Dans toute la sous-région, c'est la mensualisation. Et au fur à mesure, nous allons voir comment augmenter ces pensions et je vous dis que tous ces gens qui s'agitent sont animés de mauvaise foi, car, le PCA n'a rien fait que d'appliquer une décision unanime », a-t-elle déclaré. Pour avoir été de ce périple national, Fatou Thioune a ajouté que la division par deux est loin d'être un drame. «  Si un pensionnaire ne veut pas toucher sa pension mensuelle,  il peut le laisser dans les caisses de l'IPRES et attendre le mois suivant. Comme ça, il aura une pension de bimestrielle. »

FARA SYLLA

 

Section: