Publié le 26 Feb 2024 - 11:06
LIGUE 1 – 14e JOURNÉE  

Teungueth FC nouveau leader

 

Teungueth FC est le nouveau leader de la Ligue 1, grâce à sa victoire en déplacement sur la pelouse de Jamono Fatick (1-2), ce samedi, en match comptant pour la 14e journée.

 

Le fauteuil de leader de la Ligue 1 a changé d’occupant, à l’issue de la 14e journée jouée ce week-end. C’est Teungueth FC (25 pts) qui a pris la première place grâce à sa victoire sur la pelouse de Jamono Fatick (1-2), samedi dernier. Les Fatickois s’enfoncent de plus en plus à la dernière place du classement, avec 10 pts. Le promu a pourtant bien démarré la partie en ouvrant le score par Naby Laye Soumah (36e, 1-0), qui a permis à son équipe de partir à la mi-temps avec cet avantage d’un but. Au retour des vestiaires, ils ont été incapables de conserver leur avance. Chérif Kambaye (59e, 1-1) a remis à flot les visiteurs. Les Rufisquois ont fini par renverser la pente dans les dix dernières minutes de la rencontre grâce à Boubacar Traoré (81e, 1-2).

Installé sur le fauteuil de leader, TFC avait les yeux rivés sur le match Guédiawaye FC-Jaraaf, car en cas de victoire, les Médinois allaient reprendre le leadership. Heureusement pour les hommes de Cheikh Guèye, le club de la Médina a été tenu en échec (0-0) par GFC (6e, 19 pts). Le Jaraaf perd la tête du classement et est relégué à la 2e place (24 pts), à un point du nouveau leader, Teungueth FC.

L’AS Pikine dérouille l’USO

Le stade Alassane Djigo a abrité ce dimanche le derby dakarois entre l’AS Pikine et l’US Ouakam (9e, 14 pts). Sous la menace d’une expulsion du podium par ses poursuivants, les Pikinois devaient réagir après leur nul face à Jamono Fatick (0-0). Sous l’impulsion de leur public, les joueurs de Moustapha Seck n’ont pas tergiversé. Dès la première période, le club de la banlieue a mis le feu dans le camp ouakamois. Ibrahima Dieng (18e, 1-1) a ouvert le score avant que Demba Ba (28e, 2-0) ne double la mise, dix minutes plus tard. Les visiteurs étaient impuissants face aux assauts adverses. L’AS Pikine a même conforté son avance dans les arrêts de jeu, grâce au doublé de Ba (45e +2, 3-0). L’USO a réduit l’écart dans les derniers instants de la première période par Mohamed Coly (45e+4, 3-1).

En seconde période, les Pikinois ont gardé inviolable leur cage. Ils ont même aggravé le score à la 85e mn par Mignane Diouf (4-1).

Grâce à ce résultat sans appel, les Vert et Rouge consolident leur 3e place (24 pts) et égalent au compteur le Jaraaf de Dakar.

La Linguère de Saint-Louis (7e, 18 pts) et la Sonacos de Diourbel (8e, 18 pts) ont renoué avec la victoire, ce week-end. Accueillant le Casa Sport (10e, 14 pts), ce dimanche, les Saint-Louisiens se sont imposés d’une courte tête (1-0) grâce à un but de Souabou Gningue sur penalty, à la 85e mn. Rien ne va par contre pour les Ziguinchrois qui ont enregistré leur deuxième défaite d’affilée.

Pour leur part, les Huiliers sont allés prendre les trois points (0-1) sur la pelouse de Dakar Sacré-Cœur (5e, 20 pts). L’unique but de la rencontre a été marqué par Pape Dione (15e).

Les deux dernières rencontres de la 14e journée se sont soldées par des nuls. L’US Gorée (4e, 22 pts) est allée prendre le point sur la pelouse de Diambars (1-1). Les Académiciens de Saly n’y arrivent toujours pas et stagnent à la 12e place (13 pts). C’est également sur le même score que se sont quittés Génération Foot (11e, 14 pts) et le Stade de Mbour (13e, 12 pts).

Résultats


Ligue 1

Jamono Fatick - Teungueth FC 1-2

Diambars - US Gorée 1-1

Dakar Sacré-Cœur - Sonacos 0-1

Linguère - Casa Sports 0-1

Guédiawaye FC - Jaraaf 0-0

US Ouakam - AS Pikine 1-4

Génération Foot - Stade de Mbour 1-1


Ligue 2 - 14e journée

AS Douanes - Demba Diop 1-1

Oslo - Thiès FC 1-0

Cneps Excellence - Wallydaan 0-1

Keur Madior - Duc 1-0

Niary Tally - AJEL 0-3

Amitié FC - HLM 2-4

Ndiambour - RS Yoff 1-2

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: