Publié le 24 Mar 2014 - 11:02
LIGUE 1 - 14E JOURNEE

As Pikine retrouve le sommet

 

L’As Pikine a repris la tête du classement de Ligue 1 ce week-end en allant s’imposer (1-0) à Mbour contre Diambars. Niary Tally replonge dans la zone de relégation.

 

Les journées passent et le fauteuil de leader du championnat change d'occupant. Cette fois, c’est l’As Pikine qui reprend les commandes avec 25 points à l’issue de la 14e journée après un bref séjour du Jaraaf à l'issue de la journée passée (13e j). Comme au match aller (1e j), les Pikinois ont réussi à dompter Diambars sur le même score (1-0), ce samedi au stade Caroline Faye de Mbour. Le but de la victoire a été marqué par Adama Mbaye à la 75e minute de jeu.

Avec cette défaite, le champion du Sénégal en titre a été rétrogradé à la 6e place avec 19 points. C’est le cas également du Jaraaf tenu en échec  (2-2) par le Dakar Université Club (Duc) le même jour au stade Demba Diop. Ainsi, les Médinois perdent la tête du classement et occupent la seconde marche du podium avec 24 points. Pourtant, ce sont les protégés du coach Abdoulaye Sarr qui ont ouvert le score en première mi-temps (31e) par Ibrahima Diop.

L’attaquant des ‘’Vert et blanc’’ a bien profité d’une déviation de Youssou Paye sur une passe de Pape Ciré Dia, pour mettre, du pied droit, le ballon au fond. A une minute de la fin de la première période (44e), le Duc est revenu au score grâce à Famara Mané. De retour de la pause, les deux buteurs ont réalisé chacun un doublé.

L’attaquant du Duc s’est illustré en premier (48e). Mané a repris de la tête un centre venant du côté droit de Fadel Fall pour battre le gardien du Jaraaf, Cheikh Thioub. Ibrahima Diop, quant à lui, a remis les pendules à l’heure pour son équipe à la 56e minute. L’équipe de la Médina a même failli reprendre l’avantage deux minutes plus tard (58e) sur une occasion manquée par Alioune B. Tendeng. Le milieu de terrain du Jaraaf n’a pas su profiter de la remise d’Ibrahima Diop dans la surface de réparation du Duc.

Le Port (4e, 21 pts) et l’Union sportive de Ouakam (3e, 23 pts) ont été tenus en échec respectivement par Touré Kunda (5e, 20 pts) et Stade de Mbour (7e, 19 pts) sur le même score (0-0).

Linguère replonge Niary Tally dans le rouge 

La Linguère de Saint-Louis a fait une bonne opération hier en passant de la 12e à la 9e place (17 pts). Les Saint-Louisiens ont battu chez eux Niary Tally (2-1). Ce qui pousse les ''Galactiques'' (13e, 14 pts, -6) dans la zone de relégation laissée par le Casa Sport (12e, 14e pts) qui a une meilleure différence de buts (+1). L’équipe de Ziguinchor a fait match nul hier (1-1) face à la Suneor de Diourbel. Les Diourbellois ont ouvert le score en première mi-temps par Robert François Badiane (32e). Lamine Fanné a égalisé deux minutes après la reprise (47e).

La lanterne rouge Yeggo (8 pts) semble définitivement arrêter la mauvaise série de défaites. Les Sicapois ont enchaîné leur deuxième match nul d’affilée après celui obtenu lors de la précédente journée (1-1) à Saint-Louis contre la Linguère. Hier, l’équipe coachée par Mbaye Badji a accroché l’Olympique de Ngor (10e, 17 pts) sur le score d’un but partout. Pape Malick Sall (11e) et Abdoulaye Sow (30e) ont marqué respectivement pour Yeggo et Ngor.

Résultats

Diambars - As Pikine 0-1

Port - Touré Kounda 0-0

Duc - Jaraaf 2-2

Linguère - Niary Tally 2-1

Suneor - Casa Sport 1-1

Stade de Mbour - Uso 0-0

Ol. de Ngor - Yeggo 1-1 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

 

Section: