Publié le 9 Jan 2014 - 20:31
LIGUE 1 - 4E JOURNÉE

Port se détache en tête

 

Le Port a pris ses distances en tête de la Ligue 1 à l'issue de la 4e journée. Vainqueur (2-0) de Yeggo, le champion 2012 de Ligue 2 devance désormais son dauphin, As Pikine, de deux points. Le Jaraaf a remporté sa première victoire.

 

Le mano à mano a enfin pris fin. À égalité de points avec l'As Pikine depuis le début du championnat, le Port autonome de Dakar (Pad) a fini par prendre ses distances. À l'issue de la 4e journée, les protégés du coach Malick Daf sont seuls leaders de la Ligue 1. Après sa victoire (2-3) à Kolda face au Casa Sport de Ziguinchor, le Port a enchaîné avec un nouveau succès (2-0) contre Yeggo (12e, 4 points) au moment où son principal rival As Pikine (2e, 8 points) piétinait sur la pelouse de Touré Kunda de Mbour (0-0). 

Sans vraiment briller, les Portuaires ont fait la différence grâce à un doublé de Mame Moussa Diome. Celui-ci a profité des deux erreurs du gardien des Sicapois. Matar Dème a d'abord raté un dégagement qui a atterri sur les pieds de Daouda Guèye Diémé qui a servi son coéquipier pour l'ouverture du score (30e). La seconde erreur est une faute de main car, en voulant capter la balle, celle-ci finit au fond des filets sur un tir anodin de Mame Moussa Diome.

Jaraaf gagne enfin !

Le club de la Médina a réalisé une très belle opération hier. Accroché trois fois, le Jaraaf de Dakar est allé s'imposer (0-2) à Saint-Louis devant la Linguère (1 pt) qui s'enfonce davantage dans sa dernière place du classement. Avec ce succès, le Jaraaf (6 pts) passe de la 10e à la 4e place.

Mais le champion 2010 reste toujours derrière l'olympique de Ngor (3e, 7 pts). Le hommes de Sidate Sarr ont encore gagné à domicile. Leur victime du jour s'appelle Stade de Mbour (1-0). Cette défaite rétrograde l'équipe dirigée par Lamine Sano à la 13e place avec 3 points.

Duc donne une leçon au Casa

L'autre club à avoir marqué des points précieux est le Dakar Université Club (Duc). Derniers avant cette journée, les Étudiants (4 pts) se sont hissés à la 10e place grâce à leur victoire (2-1) sur le Casa Sport en clôture de la journée. Le Duc a montré aux Ziguinchrois une belle leçon de réalisme. Dominés dans le jeu, les poulains de Abdou Karim Mané ont marqué sur leurs deux premières opportunités en première mi-temps. Le capitaine Papiss Dembo Coly (11e) a hérité d'un bon centre de Landing Sané Diatta, ex du Casa.

Puis Famara Mané a doublé la mise sur corner avec une tête piquée. Ils auraient dû corser l'addition mais le même Famara, seul au second poteau, a raté le cadre sur une tête (62e). Dominique Mendy avait l'occasion de réduire le score mais a vu son penalty repousser par la barre transversale (59e). C'est Saloum Faal, dans les arrêts de jeu (90e+2), qui le fera suite à une lumineuse passe de Émile Paul Tendeng. Les Zinguinchorois (9e, 4 pts) enregistrent leur seconde défaite de suite après celle concédée face à Port.

Après le nul contre le Casa (1-1), Diambars (7e, 5 pts) a encore calé à domicile (1-1) face à Niary Tally (11e, 4 pts). Tout comme la Suneor. Les Diourbellois (6e, 5 pts) et l'Union sportive de Ouakam (Uso) se sont neutralisées (0-0). L'Uso est 5e avec 6 points.

RESULTATS

Diambars - Niary Tally 1-1

Suneor - Us Ouakam 0-0

Linguère - Jaraaf 0-2

Touré Kunda - As Pikine 0-0

Ol. de Ngor - Stade de Mbour 1-0

Port - Yeggo 2-0

Duc - Casa Sport 2-1

ADAMA COLY

 

Section: