Publié le 12 Mar 2014 - 22:22
LIGUE 1 - 4E VICTOIRE D’AFFILÉE

Les graines de la bonne dynamique de l'Us Ouakam

 

Neuvième à l'issue de la 6e journée, l’Union sportive de Ouakam (Uso) s'est hissée aujourd'hui au sommet de la Ligue 1 (12e j.), grâce à notamment ses 4 dernières victoires consécutives. Son coach, Malick Diop, donne les raisons de la réussite.

 

L’Union sportive de Ouakam (Uso) continue inébranlablement sa progression vers le haut du classement de Ligue 1. Neuvième après 6 tours de championnat, l’équipe coachée par Malick Diop se retrouve actuellement dauphin du leader As Pikine, avec le même nombre de points (22).

Le champion du Sénégal a aligné quatre victoires d’affilée. Les Ouakamois se sont même payé la tête de certains ténors de l'élite. Après l'As Pikine (1-0 ; 9e j), ils sont allés s'imposer (1-2) à Kolda face au Casa Sport (10e j). Ils ont ensuite battu (1-0) Yeggo avant de freiner, sur le même score Niary Tally (12e j.) qui était invaincu depuis quatre rencontres. C’est d’ailleurs la seule équipe à avoir réalisé cette belle performance depuis le début de la saison. Une belle dynamique qui s'explique par plusieurs raisons.

 Une défense de fer

Depuis le début du championnat, Uso est l’une des rares équipes à avoir enregistré une courbe de progression ascendante. ''Il n’y a pas de secret. Seul le travail paye'', a confié son coach, Malick Diop. Mais les statistiques parlent. Avec seulement 4 buts encaissés en 12 matches, la défense du champion du Sénégal 2011 est la plus hermétique de Ligue 1.

''Au début de la saison, nous avons décidé d’organiser la défense’’, a expliqué le technicien. À l’en croire, c’est ce qui explique un peu le manque d’efficacité de l’équipe en attaque à l’entame de la saison. Après le secteur défensif, le travaillé a consisté à revoir la maîtrise du ballon. ''C’est ainsi que la conservation du ballon a été revue avant d’en venir à la finition'', a souligné l’ancien entraîneur de Yeggo. Mais Malick Diop évoque aussi la réussite pour expliquer les succès actuels du club.

 Du mordant

Malick Daf a donc compris qu'en matière de foot, c'est tout un collectif à huiler. Et le travail porte ses fruits. L'Uso a semblé trouver la bonne formule qui lui permet de carburer présentement. Jadis maillon faible du groupe, l'attaque est devenue efficace au fil des journées.

Ce qui illustre en bonne partie ce bel enchaînement des Lébous. En effet, sur les 7 réalisations du club ouakamois cette saison, les 5 ont été marqués durant les 4 dernières journées. Les ''Rouge et blanc'' avaient du mal à trouver le chemin des filets adverses. Lors des 8 premières journées, l’attaque de Malick Diop n’avait inscrit que deux petits buts.

''Bâtir une grande équipe dans l’avenir’’

Malgré la seconde place au classement, le coach de l’Uso reste humble. ''Il est très tôt de penser au titre, a-t-il affirmé. L’équipe de Ouakam compte en son sein de jeunes joueurs''. C’est pour cela que les objectifs à atteindre s’inscrivent dans la longue durée. ''Nous envisageons de bâtir une grande équipe dans l’avenir'', a-t-il fait savoir.

Pour lui, cela passe aussi par la compréhension des dirigeants du club. ''Heureusement, nous avons des dirigeants qui savent qu’une équipe ne se fait pas en un jour, s’est-il félicité. Par conséquent, les résultats ne s’atteignent pas en un jour également''.

Toutefois, l’Uso ne compte pas dormir sur ses lauriers. "Il faut aller jusqu’au bout dans la mesure où nous avons des ambitions cette saison", avait déclaré Malick Diop après la victoire (1-0) contre Yeggo (11e j). Le chemin de la gloire est encore long et difficile. L’Uso affronte l'ogre, le Jaraaf (5e, 17 pts), au stade Demba Diop (13e journée).

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Pape Boubacar Gadiaga,  coach de Diambars

''La mauvaise qualité des aires de jeu explique l’inconstance des équipes''

La mauvaise qualité des aires de jeu explique l’inconstance dans le championnat de Ligue 1 où aucune équipe ne s’échappe, a expliqué le coach de Diambars, Pape Boubacar Gadiaga, dans un entretien exclusif avec l’APS. ''C’est difficile de faire la différence pour un attaquant sur de telles aires de jeu, la tâche des défenseurs est facilité’’, a expliqué technicien interrogé sur les raisons de l’inconstance des clubs sénégalais évoluant dans l’élite.

En 12 journées de championnat, aucune équipe ne domine la Ligue 1 et à part l’ASC Yeggo de la Sicap, toutes les équipes peuvent battre leurs adversaires. ''À part la pelouse du stade Caroline Faye de Mbour, les autres aires de jeu sont dans un très mauvais état'', a jugé l’adjoint d’Alain Giresse en équipe nationale A. ''Pour les joueurs à vocation offensive, le travail devient plus difficile parce qu’il faut tenter de maîtriser le ballon et la surface de jeu’’, a-t-il ajouté.

L’AS Pikine est le nouveau leader de la ligue 1 sénégalaise avec le même nombre de points que l’US Ouakam (22 points). L’ancien leader, le Port, occupe la 3e place avec deux points de retard sur le premier.

(APS)

 

 

Section: