Publié le 2 Nov 2016 - 22:04
LIGUE 1 SENEGALAISE FOOT - SAISON 2016/2017

Vers une nouvelle ère

 

La 8e édition du championnat professionnel sénégalais de Ligue1 s’ouvre ce vendredi. En prélude à ce nouvel exercice, EnQuête vous présente, par volet, les ambitions des 14 équipes engagées pour cette compétition. Casa Sport, Teungueth FC, Niary Tally et Us Gorée donnent aujourd’hui le coup d’envoi de la série.

 

US GOREE : ‘’Faire un bon championnat’’

A tout seigneur, tout honneur. L’Us Gorée est devenue championne des champions samedi passé. Après avoir remporté la Supercoupe du Sénégal le 22 octobre dernier, le champion en titre de la Ligue 1 a récidivé par le Trophée des champions. L’équipe insulaire ne pouvait ainsi rêver mieux pour se faire un bol de confiance avant l’ouverture de la saison, prévue ce vendredi.

Toutefois, le directeur technique du club, Bassouaré Diaby, reconnaît que des réglages restent à apporter sur ‘’le plan du jeu’’. Notamment l’efficacité devant les buts. Car beaucoup d’observateurs sont unanimes sur le fait que les Goréens ont raté énormément d’occasions de buts lors de leurs derniers matches. D’autres ont conclu que l’équipe manquait de finisseur. Ce qu’a d’ailleurs reconnu l’entraîneur Aly Male, après la rencontre de la Supercoupe devant Niary Tally. Et comme pour apporter la réplique, il a indiqué qu’ils allaient ‘’continuer à travailler’’. Nécessairement ! Car l’ambition du club cette saison est de faire ‘’un bon championnat’’, estime Bassouaré Diaby. C’est-à-dire se retrouver parmi les ‘’3 premiers’’ au décompte final. Sans pour autant esquiver l’ambition de franchir les 2 tours des prochains préliminaires de la Ligue africaine des champions.

Ainsi, l’effectif de 30 joueurs de la précédente saison n’a enregistré aucun départ. 5 juniors et 2 recrues en provenance de l’Olympique de Ngor et Yeggo ont rejoint le groupe de performance.

NGB : ‘’Le premier titre…’’

Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a commencé la saison 2016-2017 par un trophée : la Coupe du Parlement. Une semaine après, elle a disputé et perdu la Supercoupe contre l’Us Gorée. Une défaite très amère pour le nouveau coach Demba Mbaye, insatisfait du contenu de jeu produit par ses Galactiques. ‘’Il faut que nous retournions à nos livres d’école pour nous remettre sérieusement en question par rapport à nos intentions et par rapport à ce que nous sommes capables de produire’’, disait-il, après le match contre les Insulaires.

Détentrice de la Coupe du Sénégal, NGB est qualifié pour les prochains préliminaires de la Coupe CAF. Le club issu du mouvement navétane vise à entrer dans les phases de poules de cette compétition continentale. Remporter le premier titre de champion du Sénégal fait aussi partie de ses objectifs cette saison.

Pour cela, les dirigeants tablent sur un budget prévisionnel de 200 millions F Cfa. L’équipe s’est renforcée de 7 joueurs et 5 juniors surclassés. Deux Gambiens étaient également mis à l’essai. Mais aujourd’hui, NGB semble perdre son métronome, Ablaye Ba, à qui l’on prête une signature à Teungueth FC puis au Jaraaf de Dakar, même si les dirigeants soutiennent qu’il est toujours sous contrat.

Cependant, les partenaires du capitaine Pape Seydou Ndiaye peuvent compter sur Demba Mbaye. Car le jeune entraîneur (38 ans) a un background managérial tissé depuis la France. De même, il a un amour fou pour la victoire : ‘’Je suis un gagneur et j’aime gagner.’’

TEUNGUETH FC : ‘’Le maintien’’

Promu cette saison en Ligue 1, Teungueth FC joue ‘’le maintien’’ d’après son président Babacar Ndiaye. Ce discours n’est pas pour autant nouveau. Car l’année dernière, il avait affirmé la même chose quand son équipe, championne de National, accédait à l’antichambre de l’élite. La suite, le club a également survolé la Ligue 2 en main de maître pour finir champion. Un passage éclair et à succès pour les Rufisquois qui n’ont que 5 ans d’existence.

Cependant, les ambitions modestes des dirigeants contrastent avec les moyens mis à la disposition du club. En plus des ‘’4 sponsors’’ qui l’accompagneront pour cette nouvelle campagne, Teungueth FC aura un budget qui va tourner entre ‘’80 et 100 millions F Cfa’’. Il comptera aussi sur un effectif de ‘’30 joueurs’’. Avec des renforts tels que les internationaux sénégalais Djibril Sidibé (Gabon), Momo Cissé (Maroc), et l’attaquant nigérian Dominic Sunday (Guédiawaye FC).

Donc, à moins de faire comme l’As Douanes et l’Us Gorée, respectivement championnes de la Ligue 1 en 2015 et 2016 en tant qu’équipes promues, Teungueth FC entretiendrait son discours stratégique afin d’atteindre ses objectifs secrets.

CASA SPORT : ‘’Jouer les premiers rôles’’

Le Casa Sport sera conduit cette saison par un nouveau staff technique dirigé par Athanase Tendeng, un ‘fils’ du club. Ayant pris la succession de son ancien mentor Demba Ramata Ndiaye, ‘’Atho’’ a été assigné par ses dirigeants de ‘’jouer les premiers rôles’’. C’est-à-dire ‘’gagner au moins un trophée et être dans le peloton de tête du championnat’’, éclaire le président Seydou Sané.

Le Casa avait terminé à la 6e position du dernier exercice et avait perdu la finale de la Coupe du Sénégal. Des résultats qui ne concordaient pas avec le standing de l’équipe fanion de Ziguinchor. C’est pour cela qu’un grand réaménagement a été fait dans plusieurs compartiments du club, à la fin de la saison.

Déjà, les joueurs et les supporters seront habillés cette saison par un équipementier pakistanais. Et sur l’effectif de 35 joueurs de la saison précédente, le coach ‘’Atho’’ n’a conservé que 11 éléments. Côté départ, le milieu Amadou Boiro s’est engagé avec Saragosse, en D2 espagnole. L’attaquant et capitaine Dominique Mendy a aussi quitté le navire casamançais pour débarquer au Liban.

Cependant, le Casa n’a pas lésiné sur les moyens afin d’offrir à son groupe la meilleure préparation possible. C’est pourquoi, après l’étape du camp d’entraînement fermé de 15 jours à l’éco-parc de Djimbéring, le champion 2012 est en ce moment en Gambie pour jouer le tournoi international organisé par le Real de Banjul.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: