Publié le 15 Apr 2015 - 07:40
LUTTE - LAC DE GUIERS 2 AU LENDEMAIN DE SA VICTOIRE

‘’Je ne suis pas que défensif’’

 

Comme les lendemains de victoire, le domicile de Lac de Guiers 2 était plein d’inconditionnels venus fêter la victoire avec lui. Après avoir fait longtemps attendre la presse, il a pointé le bout de son nez vers 18 heures. Tout a été passé au peigne fin.

 

Au lendemain de votre victoire sur Papa Sow, quel est le sentiment qui vous anime le plus ?

Je rends grâce à Dieu. Il ne faut pas oublier que la lutte est un sport avec des hauts et des bas.  On se prépare sur tous les plans et on perd un combat.  J’ai tout entendu mais il faut avoir un mental d’acier pour supporter. Quand je cumulais les victoires, beaucoup de gens disaient que j’étais le meilleur. Après une défaite et un nul, il s’est ensuivi des critiques. La défaite et la victoire vont de paire mais les gens ne pensent qu’à la victoire. Je suis un sportif.

Après votre combat, vous avez remercié les supporters de Guédiawaye. Pourquoi?

Je suis de Guédiawaye, même s’il y a un mouvement qui est là et qui cherche à m’écarter. Celui à qui je parle va se reconnaître. Je tiens à préciser que personne ne peut me mettre en mal avec Guédiawaye.

Que vous inspire la défaite Balla Gaye 2 ?

Tout habitant de Guédiawaye a mal après la défaite de Balla Gaye 2. Il est jeune, il a de l’avenir et c’est un très bon lutteur. Les jours de défaite, c’est comme ça. Ma défaite contre Eumeu Sène m’a tout autant surpris. Parce que jamais de ma vie je n’aurais cru qu’un lutteur allait se saisir de ma jambe.

Quelles sont vos relations avec lui, est-ce que vous vous êtes parlé au téléphone ?

Nous avons de bonnes relations, c’est mon frère. Le reste, no comment (pas de commentaires. Qu’on se téléphone ou pas ne regarde personne. Mes relations avec Balla Gaye 2 sont au beau fixe. Je mets fin aux rumeurs qui disaient qu’on ne s’entendait plus. J’ai appelé son frère Sa Thiès à la veille de son combat contre Eumeu Sène. On ne se fréquente pas parce que le temps ne nous le permet plus. Chacun gère sa carrière. Parlant de sa défaite, je dirais que rien ne lui a manqué. Le jour d’une défaite, on devient un manchot, pour paraphraser Bombardier. Balla Gaye 2 reste un frère et un ami. Si je ne vous tiens pas un langage de vérité, que Dieu fasse que je ne remporte pas le moindre combat à l’avenir.

‘’Gris Bordeaux n’a jamais voulu m’affronter’’

Maintenant, quels sont vos adversaires potentiels ?

Bombardier, c’est mon grand. Il est venu jusque chez moi pour me dire qu’il ne va jamais lutter avec moi. C’est pareil pour moi. Eumeu Sène vient de sortir de son combat, Modou Lo est sous contrat. Je ne dis jamais que Yékini est mon parent. Je peux lutter contre lui. Mais il faut le laisser là où il est. Gris Bordeaux n’a jamais voulu m’affronter. J’ai tout fait mais il a toujours dit non. Son poulain m’a défié, je l’ai battu. Donc je vais regarder vers l’avant, continuer mes entraînements et attendre l’offre d’un promoteur.

Etes-vous prêt à défier Gris Bordeaux de nouveau ?

La balle est dans son camp. Le plus important est que je respecte mes entraînements. Je vais redoubler d’efforts pour travailler encore plus dur.

Est-ce à dire que vous ne voulez pas lutter avec Yékini ?

Tout lutteur rêve de lutter contre Yékini, il est bien. Comme je l’ai dit, chaque chose à son heure. Yékini est un grand frère et je le respecte beaucoup. Seul Dieu Sait si je vais le croiser ou pas.

Vous êtes prêt contre Eumeu Sène ?

Si les promoteurs montent cette affiche. Je tiens à préciser : tous les lutteurs qui m’ont battu ne doivent plus fermer l’œil. Je les défie tous.

Beaucoup de gens disent qu’il est difficile de vous trouver un combat à cause de votre impopularité…

Ce sont des histoires. J’ai des supporters. Il fallait voir tous ceux qui sont venus hier (dimanche) à mon domicile après ma victoire. Ils étaient très nombreux. Mes supporters s’étaient déplacés massivement lors de mon combat contre Modou Lo. Mais il y a une chose que je dis : mes supporters sont toujours bloqués au stade. Et les gens viennent dire que je ne suis pas populaire. Ils utilisent cela pour me fragiliser mais ils ne peuvent pas m’atteindre sur ce point. J’ai des supporters qui viennent même du sud.

Finalement, Fass est une écurie qui vous réussit ?

J’ai affronté cinq lutteurs de Fass. Moustapha Guèye était mon idole et j’ai longtemps suivi ses combats. Un jour, je suis allé au stade pour regarder le combat Papa Sow-Tonnerre. Ce combat m’a le plus séduit. Je lui ai même dit cela. Ses autres combats, je les ai regardés à la télé. Il savait que je voulais le piéger. Lors de notre face-à-face, il m’a dit que nos aïeux étaient dupes et que les gens d’aujourd’hui sont devenus intelligents. Papa Sow a fait une erreur et je l’ai exploitée. Il a mal attaqué. Vous dites que Papa Sow est dans l’antichambre (des ténors), je ne le considère pas ainsi. C’est un lutteur qui a des qualités.

Vous êtes réputé très défensif…

Je suis un attaquant, mais les gens ne peuvent voir cet aspect. Je ne vais pas à l’assaut n’importe comment. Quand j’attaque, il faut que je sois sûr et certain de ce que je fais. Quand une personne est en position de vous donner des coups de poing, soit on recule soit on se fait battre. Je prends du recul afin d’y voir plus clair. Je ne suis jamais descendu de mon piédestal, mon niveau est toujours le même.

Vous avez stagné dans votre carrière…

(il coupe) Eumeu Sène a eu beaucoup de défaites et maintenant il est à un niveau très élevé. De nous deux, qui a un plus beau palmarès ? J’ai enchaîné 10 victoires en autant de combats. Je suis toujours là et au même point.  S’il plaît à Dieu, je vais récupérer le trône de l’arène. Les gens pensent que je raconte des histoires. J’y crois fermement, je vais dominer l’arène, et cela bientôt.

Est-ce que l’histoire du technopôle vous a revigoré ?

 Cette histoire ne concerne personne. Chacun a des secrets et des problèmes à régler, chacun est dans son coin à faire ce qu’il a envie de faire et personne ne dit rien. Je ne ferai pas de commentaire sur le scandale sexuel auquel mon nom a été associé. No comment ! J’avais dit que j’allais le régler par une victoire. J’y suis parvenu. Le chien aboie la caravane passe. Les bla-bla-bla ne mènent nulle part.

Avez-vous comme dessein de vous marier dans ce cas ?

Me marier ou pas, encore une fois, ne regarde personne d’autre que moi. C’est ma vie privée.

Est-ce que Malick Gakou vous a apporté son soutien ?

Malick Gakou m’a soutenu dans mon combat. C’est quelqu’un de bien et je dois le dire tout haut, que tout le monde le comprenne ainsi !

KHADY FAYE

 

Section: