Publié le 15 Apr 2015 - 00:33
LUTTE - PAPA SOW, APRES SA DEFAITE CONTRE LAC 2

‘’L’excès de confiance m’a fait perdre’’

 

Défait par Lac de Guiers 2, dimanche, Papa Sow accepte ce revers avec philosophie. Accroché par la presse chez lui, entouré de tous ses proches, il a bien voulu revenir sur le combat.

 

Une victoire sur Lac de Guiers 2 aurait pu vous ouvrir la porte du cercle des ténors, qu’est-ce que cela vous fait de perdre cette opportunité ?

Je rends d’abord grâce à Dieu et je félicite mon adversaire Lac de Guiers 2. Dieu lui a accordé la victoire et je l’accepte avec sportivité. Le plus important pour moi dans ce combat, c’était de bien me préparer physiquement, moralement et mystiquement. J’ai perdu le combat, mais ce n’est pas grave puisque je suis encore jeune et qu’il me reste beaucoup de choses à accomplir dans l’arène.

Vous n’avez aucun regret ?

Ce qui est le plus important, c’est que les gens connaissent bien mes qualités et savent que je sais lutter. J’ai fait tout ce que je devais faire pour gagner ce combat et je peux même dire que j’en ai fait plus. J’ai attaqué deux fois, j’ai attendu. J’ai lutté avec cet état d’esprit de vainqueur. J’ai fait une erreur. Mais je voulais montrer à la face du monde que je pouvais faire plus que cela et j’ai vendangé mon combat. Ce qu’il me reste à faire, c’est de me rectifier et à l’avenir savoir qu’en lutte, il y a trois possibilités : la victoire, le nul et la défaite. La prochaine fois, je ferai tout pour avoir la victoire ou le nul, tout sauf une défaite.

Est-ce que cette défaite freine vos objectifs dans l’arène ?

Cela ne freine en rien mes ambitions dans l’arène. Tous ceux qui ont regardé le combat savent que j’ai tout donné. Certes j’ai fait des erreurs qui m’ont coûté cher, mais les gens savent que je peux battre plus fort que Lac de Guiers 2. Je sais lutter et je sais me bagarrer, seulement la fougue l’a emporté sur tout.

Est-ce que le public et les pronostics qui vous donnaient favori de ce combat ne vous ont pas induit en erreur ?

Non, ce n’est pas cela. Cette victoire, j’y croyais vraiment. Je croyais dur comme fer que quoi qu’il se passe je sortirais vainqueur de ce combat.

Votre père a justement dit que c’est cet excès de confiance qui vous a perdu. Êtes-vous du même avis ?

Je le reconnais. Depuis le début, je n’ai jamais pensé à une défaite. Et quand on va avec une telle mentalité, c’est à notre risque et péril. Si c’était à refaire, ou bien si c’était en match aller-retour, je pense que les choses se seraient passées autrement. Trop de confiance, ce n’est pas bon pour un lutteur.

Quelle a été l’erreur ?

J’ai attaqué deux fois et mes coups l’ont atteint. La troisième attaque n’était pas pour donner des coups mais pour le terrasser. Et j’ai eu à le dire avant le combat : s’il n’est pas fort techniquement, Lac de Guiers 2 est très fort tactiquement. Il a compris ce que je voulais faire et a anticipé. Quand il m’a pris, je n’avais plus d’appui et c’était fini. Je l’ai atteint, sérieusement et lui-même ne s’attendait pas à la bagarre. Je l’avais bien étudié avant le combat. On a lutté 6 minutes et j’ai même pris un coup. Je n’ai pas compris le coup de sifflet de l’arbitre pour passivité, puisqu’en 5 minutes de combat, il y a eu deux attaques.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Une fois qu’on a atteint le cercle des Vip, c’est fini, on y reste. L’essentiel, c’est de drainer une foule importante de supporters, d’avoir du charisme et je pense que j’ai tout cela. Je ne peux avoir de problème de combat dans l’arène.

Est-ce que vous visez un adversaire en particulier dans l’arène ?

Vous savez, quand une défaite de ce genre-là survient, on doit prendre le temps de revoir ce qui n’a pas marché, ce qu’il faut changer, revoir tout ce qu’il y a à revoir. Pour l’avenir, éviter de refaire les mêmes choses.

Vous avez pris le mystique trop au sérieux cette fois-ci. Vous craigniez votre adversaire sur ce plan ?

Ce n’est même pas cela. Mystiquement, nous avons fait ce qu’on avait l’habitude de faire ou peut-être même plus. Vous avez vu plus de bouteilles que d’habitude parce que j’avais accusé beaucoup de retard. Ce qui fait que les bains que je devais prendre à la maison, je n’ai pu les prendre qu’au stade.

Vous aviez fait une sortie avant le combat pour fustiger le comportement de l’écurie Fass. Est-ce qu’ils vous ont assisté dans ce combat ?

Tout cela est dépassé. Si j’ai fait cette sortie, c’est parce que le combat avait mis du temps à se tenir. Et je ne les ai pas vu faire des sorties pour en parler. On s’est expliqué par la suite et tout est rentré dans l’ordre, parce que j’ai compris leur démarche. Pour le combat, ils m’ont assisté comme il fallait.

Est-ce que le temps pris pour voir le combat se tenir a été un handicap pour vous ?

Bien sûr, la préparation a duré 21 mois, presque 2 ans. Cela m’a fait beaucoup de mal. Et je voulais que les dirigeants réagissent par rapport à cela. Ils m’ont expliqué par la suite et on s’est entendus. Ils savent que ce n’est pas mon genre de faire ce genre de sortie dans la presse. C’était difficile parce que j’étais à cours d’argent. Ce n’est pas évident pour un père de famille. Mes proches m’ont beaucoup assisté financièrement pour que je puisse m’en sortir.

Vous avez fait votre chorégraphie très tardivement, était-ce une consigne des marabouts ?

Nous avons reçu beaucoup de consignes dans ce combat et beaucoup de choses qu’on a faites étaient dictées par cela. Mais ce n’était pas le cas pour la chorégraphie. Et je pense que le Cng doit revoir ce genre de choses. Une fois que les grands lutteurs font leur entrée, les lutteurs des combats préliminaires ne devraient plus faire de chorégraphie. Lac  de Guiers devait venir à 16h45 et effectuer sa danse. Ainsi de suite. J’ai dansé à 19 h. Les lutteurs vedettes sont prioritaires sur certaines choses.

Votre mentor Gris Bordeaux doit lutter bientôt face à Tyson, quels conseils lui donnez-vous ?

C’est un combat qu’il lui faudra impérativement gagner. Je me repose aujourd’hui et demain, mais après, on fera un groupe et tous ensemble nous l’aiderons pour la victoire. En cas de défaite, cela risque de coûter cher à l’écurie Fass.

On voit qu’il a la même fougue qui vous a perdu ?

C’est seulement une manière de vendre l’affiche, valoriser les enjeux. Mais c’est sûr qu’il ne viendra pas au stade avec cette fougue.

KHADY FAYE

 

 

Section: