Publié le 11 May 2017 - 09:01

Macky Sall

 

L’incendie survenu hier matin à l’unité 17 des Parcelles Assainies et qui a causé la mort de cinq enfants d’une même famille figurait au menu de la réunion du Conseil des ministres. A cet effet, le Chef de l’Etat a présenté les condoléances de la nation à la famille des victimes. Il a aussi demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour apporter l’assistance psychosociale requise ainsi que le soutien nécessaire à la famille éplorée.

Dans la même veine, le Président Sall est revenu sur le chavirement d’une pirogue à Bettenty et qui avait causé le décès 21 femmes. A ce propos, il a invité le Gouvernement à poursuivre l’assistance sanitaire et sociale des blessés et d’assurer, dans les meilleurs délais, le recensement ainsi que la prise en charge immédiate des enfants mineurs, déclarés pupilles de la nation.

...Au-delà du suivi de l’assistance aux victimes, le président de la République mise sur la prévention car il a invité le Gouvernement à renforcer la présence des Sapeurs-pompiers, le contrôle au niveau des lieux d’embarquement et de débarquement. Il a également préconisé de veiller au respect des normes de sécurité des pirogues et des voyageurs, par l’application stricte de l’obligation du port du gilet de sauvetage, dont la campagne nationale de sensibilisation doit être intensifiée.

Pour finir, le Premier ministre et son équipe sont invités à ‘’engager l’exécution d’un programme de préservation durable des îles et des villes du Patrimoine mondial classé par l’UNESCO’’. Le Président pense qu’il est important dans ce sens, d’accroître les investissements publics au niveau des îles, particulièrement des îles du Saloum et de la Basse Casamance. Ces îles, souligne le communiqué, ‘’doivent davantage bénéficier, outre des stratégies de désenclavement adaptées, d’infrastructures sanitaires, scolaires, hydrauliques, socio-collectives et d’une couverture téléphonique appropriées’’.

 

Section: