Publié le 23 Mar 2024 - 13:51
MATAM

Campagne timide, des candidats absents

 

La onzième région du Sénégal a vécu une campagne présidentielle des plus timorées. Aucun des 19 candidats en lice n’y a tenu un meeting d’envergure. Même Amadou Ba, poulain du président sortant, ne s’est contenté que d’une simple caravane, là où d’autres ont tout simplement zappé Matam de leur itinéraire.

 

Clap de fin pour cette inédite campagne électorale, ce vendredi à minuit. La clameur s’est estompée, l’heure est, à présent, aux derniers réglages. C’est le moment pour les acteurs locaux de tenter de convaincre les indécis et de déjouer ou de conforter les sondages. À Matam, les populations n’ont pas eu le privilège de voir tous les prétendants à la magistrature suprême. Beaucoup d’entre eux ont manqué ce ‘’rendez-vous entre un homme et son peuple’’.

Le candidat Aly Ngouille Ndiaye aura été le premier à fouler le sol de la région de Matam. Malheureusement pour lui, sa visite a coïncidé avec le décès du fils du grand marabout Thierno Mouhamadou Samassa. Ce qui l’avait obligé à annuler toutes les activités politiques prévues, pour se contenter d’une simple déclaration à la presse. L’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas eu l’occasion de se jauger dans cette partie du Sénégal.

Après le maire de Linguère, Thierno Alassane Sall, Pr Daouda Ndiaye et Mame Boye Diao s’étaient présentés dans la région avec des convictions différentes. Le dernier cité a tenu un meeting dans la capitale régionale, mais peut-être qu’à cause de l’heure tardive, il n’a pas mobilisé une grande foule. Mais au moins, il a fait partie des rares candidats qui ont organisé un meeting avec un présidium installé.

Faisant jouer son riche vécu politique, Idrissa Seck s’était démarqué des autres candidats en lice. Il avait démarré sa caravane dans la région en tenant un meeting d’envergure à Agnam Civol, dans la commune dirigée par l’honorable député Farba Ngom.

Le candidat de la coalition BBY, Amadou Ba, était celui qui était le plus attendu dans cette région qui a toujours été une forteresse imprenable de la mouvance présidentielle. Mais quand l’ancien PM était arrivé, c’était une longue caravane de Orefondé à Matam qui a été servie aux populations. Malgré la kyrielle de responsables politiques du pouvoir ressortissants de la zone, Amadou Ba n’a pas tenu de meeting dans le ‘’titre foncier’’ de Macky Sall. Sans descendre de sa voiture, Amadou Ba s’était adressé à ses militants et sympathisants à l’angle Fadel de Matam.

Même procédé pour la coalition DiomayePrésident, dont les militants ont eu droit à une caravane qui s’était arrêtée au carrefour de Ourossogui. Bassirou Diomaye Faye n’a pas effectué le déplacement dans le département de Kanel où il était attendu jeudi avant-dernier jour de campagne.

Les abonnés absents

Le candidat Pape Djibril Fall était invisible pour les militants du parti Les Serviteurs de la région. Ils ne l’avaient pas vu lors de la collecte des signatures de parrainages et finalement ils ne le verront pas. Pourtant, il compte quelques sympathisants dans cette partie du Fouta.  Khalifa Sall et Dethié Fall n’ont pas mis les pieds à Matam, lors de la période de campagne. La seule femme candidate à cette élection présidentielle, Anta Babacar Ngom, n’a pas offert le privilège aux Matamois de la revoir pour une seconde fois, après son passage lors des parrainages.

Les dés sont jetés, dans moins de 48 heures, le Sénégal connaîtra son 5e président. Les 7 033 000 électeurs sont attendus aux urnes, demain dimanche, pour désigner le successeur de Macky Sall qui, en 2019, au premier tour où l’abstention a été de 33,77 %, avait obtenu 2 554 605 voix, soit 58,27 % des votants et 38,22 % des inscrits.

Djibril Ba

Section: