Publié le 3 Nov 2016 - 19:43
MBOUR - RELANCE DU SECTEUR ECONOMIQUE

Les populations attendent encore les promesses de Macky

 

Ce jeudi, le chef de l’Etat va inaugurer la centrale solaire installée dans la commune de Malicounda, dans le département de Mbour. Les populations en  profitent pour rappeler au Président ses promesses électorales. Reportage.

 

Quatre ans ont passé, depuis 2012, lorsque le candidat Macky Sall avait fait cette promesse : ‘’Mbour va retrouver le développement de son tourisme’’. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le futur président avait promis de donner ‘’une valeur ajoutée à la chaîne agricole’’. Il disait aussi : ‘’Mbour est une ville, un département à la fois agricole et halieutique. Ce département est riche pour sa biodiversité, par sa façade maritime.’’ Aujourd’hui encore, les populations attendent le programme de relance qui rendra son lustre d’antan au secteur économique de la ville. ‘’Quand Macky Sall faisait cette promesse, j’étais très enthousiaste. Notre commune manque de tout. L’infrastructure routière, le réseau d’électrification, l’aménagement de l’espace urbain, etc. : tout cela fait défaut’’, déplore Gora Diagne. Qui garde espoir que le département va combler son très grand retard. ‘’On ne sent pas encore les choses bouger. Je pense qu’il manque un soupçon de volonté de la part de nos gouvernants ’’, dit-il.

Comme Gora, nombreux sont les Mbourois qui attendent toujours la concrétisation du programme du candidat de 2012. ‘’Notre commune est encore dans la léthargie. En ce qui me concerne, je n’ai noté aucun changement. Comment prétendre la relance du secteur économique, si nous n’avons pas des infrastructures de base nécessaires pour un développement économique’’, se désole Atoumane. ‘’Prenons le secteur du tourisme où j’évolue, beaucoup d’hôtels sont fermés. Le centre commercial de Saly est en état de ruine total. Le président avait promis sa relance, mais sur le plan des actions, je pense que nous en sommes au statu quo, ça reste vraiment. Nous attendons toujours. Même la Société d’Aménagement de la Petite-côte (Sapco) va mal. Son directeur a d’ailleurs demandé sa dissolution’’.

‘’Les récoltes ont été totalement saccagées par les sauterelles’’

Le Mbourois de lancer au ‘’président qui va effectuer une visite de travail’’, ce jeudi, à Mbour : ‘’Je profite de cette occasion pour lui rappeler ses promesses. Et lui demander de penser à notre secteur qu’est le tourisme qui bat toujours de l’aile. Et nous en souffrons. J’ai foi en lui. Il a beaucoup d’ambitions, mais nous attendons depuis quatre longues années ’’. A en croire la mareyeuse Ouraye Ndour : ‘’tous les projets ne peuvent pas démarrer d’un coup. Mais quand même, il faut au moins qu’on sente que ça change. Nous ne pouvons pas incomber à Macky la raréfaction des ressources halieutiques, mais il y a d’autres alternatives’’.

Concernant, la chaîne agricole qui devait être boostée, des résultats concrets ne sont pas encore notés. Après les semences, les populations triment à sauver leurs récoltes. En effet, à Roff, Keur Cheikh, Croisement Peul Gua, Ndiémane, Guedj, les populations font face à une terrible menace acridienne. Elles ont crié leur désarroi sur tous les toits. Même la DPV, venue en pompier, n’a rien pu faire pour éviter que les sauterelles dévastent leurs champs. Cette année, elles craignent d’ailleurs une famine. ‘’Nous ne vivons que de la culture du mil, du maïs, et des cultures maraîchères. Le président invite tous les jours à un retour  vers l’agriculture. Mais avec ce qui se passe, nous risquons de faire l’exode rural et laisser nos champs. Ce qui n’est pas une solution. Que ce soit à Roff, Ndiémane, les récoltes ont été totalement saccagées par les sauterelles. Même la DPV, qui a été dépêchée pour régler le problème, n’a pu rien faire pour nos champs. Nous n’avons jamais pu compter sur l’aide des autorités. Nous sommes laissés à nous-mêmes. Il est temps que les autorités pensent aux villages’’.

Le  département réclame ‘’ses’’ députés

S’il est un débat qui revient sans cesse dans les discussions des acteurs politiques, c’est bien le nombre de députés que Mbour a perdu. En effet, le département comptait cinq députés, au temps du régime libéral. Aujourd’hui, il n’en a que deux. Les trois autres sont allés au profit de Touba-Mbacké. Le département réclame à Macky Sall ses députés. Pour le ministre, chef de cabinet du président de la République, Me Oumar Youm, le débat mérite d’être posé. Eu égard au ‘’rôle que le département joue dans le tourisme du Sénégal, mais aussi dans la politique’’. ‘’Mbour a été l’un des premiers départements à être gagné par le Président Macky Sall, au premier tour. Et depuis que le Président est au pouvoir, c’est un département qu’il a toujours gagné. Vu le nombre d’inscrits, nous pensons qu’il y a des arbitrages à faire, des réglages, pour donner à Mbour au minimum, quatre députés’’, indique le ministre. Qui promet de porter le plaidoyer auprès du président de la République. 

KHADY NDOYE

Section: