Publié le 17 Aug 2013 - 22:20
MUSIQUE –RAP

 Keithzy, l'artiste qui veut être ''le prochain Akon''

Rappeur sénégalais aux vrais airs de latin lover, Keithzy se lance à l’abordage de la scène hip-hop Galsen grâce à un single en featuring avec les Bidew Bou Bess. Entre musique afro, latino et beats made in USA, cet artiste éclectique espère se faire une place au soleil et rivaliser avec de son idole, Akon.

 

L’auriez-vous déjà remarqué ? Keithzy, Sénégalais d’origine malienne, est une des étoiles montantes de la scène urbaine. 1.90 m sous la toise, costaud (grâce à un passage dans l’armée) et tiré à 4 épingles, celui qui se veut le successeur d’Akon a tout pour plaire au public local.

Doté d’une voix de miel, ce crooneur a surtout choisi de parler (et de chanter) d’amour… On peut dire que cela lui réussit puisque les quelques singles qu’il a mis sur le marché depuis le début de sa carrière, en 2005, ont tous été des hits.

Après les titres ''Fallin'' (tomber) et ''Trippin'' (trébucher), d’autres nous auraient fait nous attendre à un ''Splatterin'' (s’écraser), mais pas cet artiste. Keithzy s’envole, au contraire, vers d’autres sommets avec un projet en date aux sonorités plus proches de ses racines, ''Jarabinala'', produit en collaboration avec les Bidew Bou Bess.

Le résultat de cette aventure est auditivement agréable avec un entrelacement de Ritti (sorte de violon traditionnel peulh) et d’une rythmique plus moderne pour des paroles qui ne vous sortent plus de la tête.

Se réclamant, musicalement parlant, de la famille R&B, Keithzy cherche à être au plus près de la tendance locale. Éclectique, le Dakarois se dit inspiré par Salif Keïta, Mamadou & Mariam ou encore Viviane Ndour en plus de quelques influences plus internationales (Lupe Fiasco, Juelz Santana, Lil Wayne, Trina, Jill Scott, etc.).

Actuellement en promotion au Sénégal, il sillonne le pays pour faire connaître sa musique et «vivre son rêve», comme il aime à le dire. Pas politiquement engagé pour un sou, il se décrit comme un séducteur qui n’est pas un bellâtre pour autant, les textes de ses chansons (qu’il écrit lui-même) touchant à de nombreux thème du quotidien.

«J’espère arriver à toucher les gens. Le public, c’est vraiment la base de tout succès et c’est pourquoi je veux me rapprocher de la scène Galsen… J’ai déjà collaboré avec Duggy-Tee sur un titre qui devrait sortir d’ici la fin de l’année ; j’envisage un duo avec Paulette. Mais ce que je voudrais vraiment, c’est décrocher Viviane, par exemple», dit-il avec emphase.

 

 

 

Section: