Publié le 22 Feb 2016 - 16:29
NOMINATION A LA TETE DU COMMISSARIAT CENTRAL

Ndiarré Sène est le nouveau patron des Commissaires de Dakar

 

Le commissariat central de Dakar a un nouveau boss en la personne du Commissaire Ndiarré Sène. Malgré son jeune âge, il est vu par ses collaborateurs comme une ‘’valeur sûre’’ de la police.

 

Le poste était vacant depuis le décès de l'ancien Commissaire Central de Dakar Alioune M. Diène, il y a juste un mois, à la suite d’un malaise. Depuis peu, la direction générale de la police nationale a décidé de confier les destinées du commissariat central de Dakar au Commissaire de police principal Ndiarré Sène. L’information, gardée secrète par la hiérarchie, est confirmée par plusieurs sources policières. Depuis un mois, c’est le Commissaire Djibahir Sarr, le boss des polices de la banlieue, qui assurait l’intérim.

Il est dépeint par ses proches comme quelqu’un qui est très coté en matière de techniques d’enquêtes modernes (surtout en ce qui concerne les reconstitutions des faits, à la suite des meurtres). Rigoureux, c’est un homme de terrain doublé d’un professionnel du Droit. ‘’Il est jeune, mais il a fait ses preuves partout où il est passé, à l’image des vétérans de la police. Il est prêt à se réveiller à 4h du matin pour aller sur le terrain. Seul, le jaillissement de la vérité dans les enquêtes qu’il hérite l’intéresse. C’est un homme du sérail, un fervent musulman. Je peux dire, sans me tromper, qu’il fait partie des valeurs sûres sur laquelle la police peut compter. Partout où il a été affecté il est parvenu à installer la peur du côté des dealers, malfrats, bref les hors-la-loi’’, confie une source qui a travaillé avec le Commissaire Sène. Les autres témoignages vont dans le même sens. 

Le Commissaire Sène quitte donc le commissariat central de Thiès où il était en poste. Avant la cité du rail, il était à la tête de la Division des investigations criminelles (DIC). Lors de ce passage, il a eu à gérer des dossiers épineux, dont ceux liés à la mort de l’étudiant Bassirou Faye et aux présumés terroristes, avec à leur tête Imam Alioune Ndaw. Auparavant, il avait fait les commissariats de Kaolack, Pikine, Dieuppeul, entre autres. A Thiès où il était, depuis le mois de novembre, il est parvenu à faire tomber celui qui était considéré comme le plus grand dealer de l’axe Thiès-Notto-Tivaouane, un certain Babacar Ndiaye alias Mbaye Samb, alpagué en possession d’une importante quantité de chanvre indien estimée à plus de 40 kg, la semaine dernière. Entre autres faits d’arme.

CHEIKH THIAM

Section: