Publié le 25 Aug 2014 - 03:42
PLAN NATIONAL STRATEGIQUE DE SANTE COMMUNAUTAIRE

Un pilier pour l’amélioration des prestations de service

 

Le plan national stratégique de santé communautaire a été lancé, hier, afin de permettre aux populations de mieux accéder à des services de santé sans aucune exclusion.

 

La santé communautaire est un axe majeur de renforcement du système sanitaire au Sénégal. Elle assure aux ménages un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs, de qualité sans aucune forme d’exclusion. Pour renforcer son intégration dans le système de santé, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, a lancé hier le Plan national stratégique de santé communautaire. 

Ce plan qui couvre la période 2014-2018 a été élaboré pour servir de cadre de référence et d’outil de régulation et d’orientation des initiatives communautaires. ''Pour faire face aux défis de l’émergence économique et social, le gouvernement du Sénégal considère le secteur de la santé comme prioritaire. La santé communautaire est un pilier de notre politique de santé et se présente comme une option pour rapprocher davantage les prestations de service des populations’’, a expliqué Mme le ministre.

Ainsi, pour conférer à la santé communautaire une dimension à la mesure des ambitions déclinées, le ministère a créé une Cellule santé communautaire rattachée à la Direction générale de la Santé pour ‘’impulser, organiser et coordonner la santé communautaire’’.

‘’Ces différents documents s’inscrivent dans le plan global de développement sanitaire, du Plan Sénégal émergent et viennent également en appui à la stratégie de Couverture maladie universelle’’, a-t-elle précisé.
La Directrice par intérim de l’USAID, Lisa Franchett a estimé que ces documents de référence élaborés par le ministère de la Santé pour la mise en œuvre intégrée des interventions de santé communautaire au Sénégal sont le résultat d’un processus participatif et consensuel intégrant l’ensemble des parties prenantes.

‘’Le Sénégal a toujours encouragé la participation des populations à l’effort de santé en préconisant la mise en œuvre des stratégies de santé communautaire pour un meilleur accès aux soins’’, a souligné Mme Franchett.
A l’en croire, l’atteinte de l’objectif prioritaire de réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales et infantiles nécessite un système sanitaire intégré incluant les structures de santé communautaires.

VIVIANE DIATTA

 

Section: