Publié le 18 Apr 2024 - 17:38
PRÉSUMÉS SCANDALES FINANCIERS AU PAD

Le Collectif des acteurs portuaires en bouclier du DG Mountaga Sy

 

Les accusations de gabegie et de scandales financiers au Port autonome de Dakar sont réfutées par le Collectif des acteurs portuaires qui met en garde contre les tentatives de déstabilisation orchestrées par des hommes tapis dans l’ombre.

 

Dans l’écosystème portuaire, les révélations du quotidien "Yoor-Yoor", ce mercredi 17 avril 2024, ont laissé pantois. Tant elles jurent avec la bonne presse dont jouit le directeur général du Port autonome de Dakar qui avait régulièrement reçu les éloges de l’ancien chef de l’État Macky Sall et qui entretient, dit-on, des relations saines avec les acteurs portuaires.

D’ailleurs, le Collectif des acteurs portuaires a publié un communiqué, hier, pour battre en brèche ‘’les allégations de gabegie et de scandales financiers au Port autonome de Dakar’’.

‘’Le directeur général du PAD, M. Mountaga, est accusé de divers méfaits, notamment des recrutements injustifiés, des malversations et la distribution de primes indues à certains membres du personnel. Nous tenons à démentir fermement ces allégations infondées et condamnons avec la plus grande fermeté cette énième tentative de déstabilisation de l'outil portuaire. Il convient de souligner que le Port autonome de Dakar a réalisé des progrès significatifs en termes d'investissement et de performance financière, tant pour répondre aux revendications des différents acteurs de la filière portuaire que pour le bénéfice de tous depuis l’arrivée du DG Mountaga Sy, même s’il y a encore des améliorations à faire’’, renseigne-t-il dans le document.

Ces acteurs voient, en effet, dans ces accusations l’œuvre de ‘’manipulateurs qui agissent dans l'ombre’’. Ils les invitent ‘’à cesser leurs manœuvres dangereuses, motivées par des intérêts personnels et dirigées contre certains dirigeants du PAD’’.

Ils poursuivent : ‘’Les élections étant maintenant terminées et le Sénégal ayant entamé une nouvelle ère, nous exhortons chacun à se concentrer sur le travail en vue d'atteindre les résultats que nous aspirons tous, dans l'intérêt de tous les acteurs.’’

Construction des locaux du port : une plainte déposée contre l’entrepreneur Bamba Ndiaye

En effet, il est reproché au DG Sy d’avoir pris en location un immeuble à 40 millions F CFA, sans justification. Des sources renseignent que ledit immeuble, qui abrite une partie du personnel du port, a été loué par Babacar Sadikh Bèye le 20 juillet 2018. Elles soulignent, plutôt, qu’à son arrivée au port, Le DG Mountaga Sy a entrepris une rationalisation des ressources et a accéléré la construction des locaux du port confiée à Bamba Ndiaye SA (un contrat signé avec son prédécesseur) qui a accusé du retard sur les délais de livraison.

On souligne, d’ailleurs, que plusieurs mises en demeure ont été adressées à l’entrepreneur Bamba Ndiaye et qu’une plainte a été déposée le 15 novembre 2023 auprès du procureur de grande instance près le tribunal de grande instance de Dakar. Nos interlocuteurs confient que la procédure est en cours et que le sieur Ndiaye s’est engagé à livrer l’immeuble du port en août 2024.

L’une des autres accusations concerne l’acquisition de voitures 4x4 distribuées à la pelle. Nos interlocuteurs rectifient et parlent plutôt de véhicules utilitaires acquis et distribués aux ayants droit pour des besoins fonctionnels. Ils soulignent que la procédure a été approuvée par le conseil d’administration du 27 décembre 2022.

S’agissant du recrutement des agents, au sein du port de Dakar, on parle d’un protocole d’accord signé en juillet 2023, avec les partenaires sociaux qui réclamaient la régularisation des 732 CDD. On souligne que la Direction générale du PAD a accédé à cette demande, tout en veillant à respecter les dispositions de la convention collective et des procédures au port de Dakar.

On accuse aussi le DG du PAD d’avoir acheté un vieux bateau qui a été repeint et présenté comme neuf. Nos sources battent en brèche et affirment que la chaloupe acquise en 2023 a été mise en eau pour la première fois, le 22 décembre 2022. Nos interlocuteurs assurent qu’elle a été réhabilitée, validée et certifiée conforme par les autorités maritimes turques et sénégalaises.

S’agissant des primes, on fait remarquer que seules les primes de bilan et les primes de recouvrement sont payées aux ayants droit sur la base de la convention collective du port.

AMADOU FALL

Section: