Publié le 10 Aug 2015 - 12:59
RALLIEMENT DE MATA SY DIALLO AU GRAND PARTI

Gackou  pêche un gros poisson dans le Ndoukoumane

 

Malick Gackou poursuit son opération de démantèlement des bases de son parti d’origine, l’Alliance des forces du progrès (Afp). Le leader du Grand parti (Gp), après avoir mis plusieurs responsables, jeunes et cadres progressistes dans son escarcelle, a débauché ce week-end la présidente du Mouvement nationale des femmes progressistes, Mata Sy Diallo, par ailleurs, présidente de la coordination de l’Afp de Kaffrine.

 

Au rythme où vont les choses, l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse risque de se vider de toute sa substance. Après le ralliement  de conseillers municipaux et de cadres, c’est autour de la présidente du Mouvement national des femmes progressistes, Mata Sy Diallo, de tourner le dos à Moustapha Niasse. Celle qu’on surnomme depuis des lustres la lionne du Ndoukoumane a en effet rejoint le parti de  Malick Gackou, ancien numéro 2 de l’Afp. Le divorce avec le leader de l’Afp a été prononcé samedi dernier au cours d’un meeting de ralliement organisé à la salle polyvalente de Kaffrine.

‘’Dans la capitale du Ndoukoumane, nous avons signé le certificat de décès de l’Afp et l’acte de naissance du Gp’’, persiffle Fatou Djiba, ancienne présidente du Conseil rural de Malèm Hodar. Selon cette dernière, ‘’le Gp s’est déjà structuré dans le département de Koungheul avec neuf sections dont celles de Ida Mouride, Guenth Pathé, Missirah, Loudia Ouoloff, etc.’’ ‘’Le fief du Gp, ce n’est plus Dakar encore moins Guédiawaye, c’est désormais Kaffrine’’, déclare-t-elle devant un parterre de militants et sympathisants acquis à la cause de Mata Sy Diallo. C’est à peine qu’elle a terminé son discours que le responsable de la section du Gp de Mbirkilane Aminata Bayo  embraye : ‘’Nous avons tous quitté l’Afp et nous l’affirmons ici et maintenant. En 2017, nous allons faire de Malick Gackou le cinquième président du Sénégal.’’ Lui emboîtant le pas, Mamadou Ba, premier adjoint au maire de la commune de Malèm Hodar, de déclarer : ‘’C’est Mata Sy Diallo qui nous a tous amenés à l’Afp. Quand nous ne nous sommes plus retrouvés dans le parti de Moustapha Niasse, nous lui avons tout bonnement demandé de jeter l’éponge et de rejoindre Malick Gackou.’’

Prenant la parole, la désormais ex-responsable de l’Afp rouspète : ‘’On a été déçus au sein de l’Afp. Cela fait trois mois que je discute avec ma base mais mes militants m’ont demandé de quitter l’Afp. Ils m’ont dit : tu as consenti beaucoup de sacrifices pour l’Afp, tu as refusé un poste de Premier ministre et de l’argent qui pouvait te servir et Moustapha Niasse ne vous a pas rendu la monnaie de votre pièce’’. La lionne du Ndoukoumane qui dit assumer toutes les conséquences de son acte, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du leader du Gp. ‘’Malick Gackou est un jeune, poli et très gentil, un garçon très discret qui est à encourager’’, déclare-t-elle. Et se tournant vers le leader du Grand parti, elle lâche : ‘’Sache que toute la région de Kaffrine est désormais derrière toi.’’

De son côté, le leader du Grand parti a beaucoup apprécié le ralliement de Mata Sy Diallo. Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’une présidente de Mouvement national des femmes d’un parti légalement structuré jette l’éponge pour rallier un autre parti. Surtout que, dira-t-il, ‘’Mata Sy Diallo est un symbole derrière qui il y a le Ndoukoumane dans toute sa diversité’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: