Publié le 16 Dec 2014 - 16:15
RD CONGO

Kabila pour une réduction du nombre de casques bleus sur son terrirtoire

 

Le président Joseph Kabila Kabange a appelé à une réduction des casques bleus en République démocratique du Congo (RDC), dans son discours sur l’état de la nation prononcé hier lundi à Kinshasa devant les deux chambres réunis en congrès, selon apanews. ‘'L'heure est donc venue d'amorcer la réduction du nombre des casques bleus sur notre territoire (RDC)'', a déclaré le chef de l'Etat congolais, soulignant que ‘'le contraire ne s'expliquerait pas''.

Il a justifié sa requête par le fait que la RDC est ‘'un pays où il n'y a plus de guerre classique, où la protection des civils relève désormais des opérations de police et des opérations militaires'' et où ‘'la situation militaire générale s'est améliorée au point de lui (pays) permettre de se porter au secours d'autres frères et sœurs en détresse''. Le président Kabila Kabange a cité le cas de la République centrafricaine (RCA) où les contingents des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) sont déployés sous la bannière des Nations Unies.

Il a reconnu que la situation sécuritaire au pays exige un équipement spécialisé pour lequel le concours des Nations Unies demeure le bienvenu, mais, a-t-il souligné, cela ‘'ne justifie pas le maintien sur notre sol (RDC) d'un contingent de 20 mille hommes''. Au cours de l'année 2014, il a été procédé à une revue stratégique de la présence des forces de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dont la plus grande partie a été relocalisée vers l'Est du pays.

Reuters

 

Section: