Publié le 10 Dec 2019 - 21:40
REMANIEMENT POLICE NATIONALE

Le commissaire de Central emporté par Guy Marius Sagna

 

Comme on pouvait s’y attendre, la main du président de la République s’est abattue sur le patron du Commissariat central de Dakar, Mamadou Ndour. A en croire nos sources, le très contesté commissaire de police a été remplacé, hier, par El Hadj Cheikh Dramé qui était jusque-là chargé de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

En fait, depuis l’affaire Guy Marius Sagna, de nombreux spécialistes avaient prédit que des têtes allaient tomber.

D’ailleurs, nos interlocuteurs persistent et signent que la décision du chef de l’Etat est essentiellement motivée par cette affaire. Mieux, soulignent-ils, tout de suite après ces incidents malheureux, les autorités étatiques avaient rappelé le directeur général de la Police nationale (Dgpn) qui se trouvait en Italie pour les besoins de son congé. Une réunion restreinte a ainsi été tenue, au palais, entre la tutelle, le commissaire Ndour et le patron de la police nationale. A en croire nos sources, les échanges houleux avaient précipité le concerné vers le précipice.

Suite au remaniement de ce lundi, quelques changements majeurs ont été opérés à des postes stratégiques de la police nationale. Ainsi, le tout nouveau patron de Central sera remplacé à l’Aibd par le désormais ex-commissaire de Kaolack, en l’occurrence M. Bopp. Le commissaire Serigne Amadou Diop, qui était chef du Bureau national Interpol de Dakar, devient commissaire central de Kaolack. Dans les nominations d’hier, le chef de l’Etat a aussi promu la commissaire Aminata Lo, qui était chef de section au niveau de la sûreté urbaine du Commissariat centrale de Dakar. Cette dernière passe ainsi chef du Bureau national Interpol de Dakar, en remplacement de Serigne Amadou Diop.

Pour sa part, le commissaire Ndour est envoyé au frigo, en attendant de faire son introspection et de trouver une autre chute.

M. AMAR

 

Section: