Publié le 11 May 2017 - 08:04
REQUETE EN ANNULATION DANS L’AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE

Les avocats de Khalifa Sall retournent devant la Chambre d’accusation aujourd’hui

 

Après un premier renvoi observé jeudi passé, les avocats de Khalifa Sall et Cie retournent devant la Chambre d’accusation aujourd’hui. C’est pour plaider la requête portant annulation de la procédure qu’ils avaient introduite. L’affaire devait être plaidée jeudi passé mais la défense avait sollicité un renvoi au motif qu’ils voulaient répondre aux écritures des conseils de l’Etat.

En effet, les avocats du maire de Dakar et de ses coïnculpés ont introduit devant la Cour d’appel une requête en annulation de la procédure pour cause de nullités relatives au réquisitoire du parquet. Ils ont également soulevé une exception d’inconstitutionnalité liée au statut des Inspecteurs généraux d’Etat (IGE), plus particulièrement au rapport de l’lGE ayant conduit leurs clients en prison depuis le 7 mars dernier. Peut-être que cette fois-ci, le dossier sera retenu au grand bonheur des conseils de l’Etat qui avaient tenté de s’opposer au renvoi mais sans succès.

Le maire de la capitale et ses collaborateurs sont en prison depuis le 7 mars dernier. Il s’agit de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, sa secrétaire Fatou Traoré, Amadou Mactar Diop qui siégeait à la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau budget et Ibrahima Yatma Diaw, chef de division finance et comptable. Les deux anciens percepteurs municipaux Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré sont eux placés sous contrôle judiciaire.

Les inculpés sont poursuivis pour les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce… 

 

Section: