Publié le 20 Aug 2013 - 02:01
SERIGNE MBOUP DONNE SA FILLE EN MARIAGE

De l'or et de l'argent pour Maguette

 

Beaucoup d'argent était distribué dimanche dernier à Ngor à l'occasion du mariage de la fille de Serigne Mboup. Me Tamaro Seydi, marraine de la mariée, ainsi que la tante ''badiène'' et la maman de celle-ci se sont illustrées dans ce jeu.

 

Les petits plats ont été mis dans les grands hier à Ngor juste derrière le stade de l'Olympique de Ngor. Le géant de l'électroménager et concessionnaire de véhicules au Sénégal Serigne Mboup donnait sa fille Maguette en mariage. Rien n'est de trop pour fêter Maguette Mboup. Une énorme bâche toute blanche était dressée devant la demeure des Mboup. Des centaines de chaises disposées de part et d'autre de la tente. La longue rangée de voitures bloquant le passage menant à la maison des Mboup ne facilite pas l'accès. Et renseigne sur le niveau de vie des organisateurs de l’événement. La tente joliment dressée était à la hauteur des invités reçus. En effet, Serigne Mboup a reçu le boss de la 2Stv El hadji Ndiaye qui était accompagné de son''ombre'', son épouse Marième Ndiaye. Les marabouts étaient également de la partie avec un représentant de Serigne Madina Mbacké et un petit-fils de Baye Niasse. La fille a pour marraine la notaire Tamaro Seydi. Très mignonne dans son ensemble soie perlé de couleur rose, elle a séduit. Accompagnée d'une forte délégation, elle a offert a sa filleule une bague, un collier et une chaîne pour la taille, tous en or. Le cadeau est accompagné d'une enveloppe dont la somme n'a pas été publiquement dévoilée. Et c'est la griotte des Seydi, la chanteuse Fatou Guewel Diouf, qui a fait le ''diokalanté''. Contente de la douce moitié de Joseph Mbaye, l'homonyme de la reine du jour a dégainé séance tenante. Elle a offert 100 mille francs à l'auteur de ''ndiaram lamboul''. Et comme rien n'était de trop pour les Mboup, Fatou Guewel a donné un concert live, version musique traditionnelle. Elle a ensuite laissé le micro à des chanteuses de ''ngoyane'' venues accompagner l'une des ''mamans'' de la mariée. L'ambiance était au rendez-vous et les griots ont beaucoup amassé. Beaucoup de billets de 5000 F et de 10 000 F ont été distribués par Me Tamaro Seydi, Me Dior Diagne, Maguette Mboup la sœur de Serigne Mboup et Ndèye Sénaba Lô la première femme de Serigne Mboup et mère de la mariée. Des tissus ont été également donnés. Tout cet argent a mis de l'eau à la bouche des ''guewel''. Chacun voulait se faire voir. Les premiers à se donner en scène sont le très célèbre Abdoulaye Mbaye Pekh et l'un des ''guéwel'' attitrés de Serigne Mboup du nom de Madieumbe Dieng. Le dernier nommé ne voulait pas céder le micro après l'avoir récupéré des mains de Pekh. Et les deux ne se sont pas privés de se donner en spectacle publiquement avant de régler en privé leur différend.

Emmitouflée dans une robe aux tons beige et marron, l'heureuse mariée était, quant à elle, toute simple. De teint noir, elle s'est maquillée d'une manière discrète mais très jolie, faisant des allers et retours entre la maison et la tente.

Section: