Publié le 23 Feb 2017 - 19:15
SITUATION DES DROITS HUMAINS

Ailleurs en Afrique, la situation est très critique

 

La restriction des libertés fondamentales, notamment celle de manifestation, d’expression et d’association, est toujours ressentie en Afrique. Selon la directrice régionale adjointe d’Amnesty International,  ce constat est visible dans la quasi-totalité des pays couverts par leur organisation. ‘’Cette situation nous préoccupe, dans la mesure où nous voyons des manifestations interdites ou réprimées, des manifestants arrêtés, y compris dans les pays qui sont considérés comme relativement avancés sur des principes démocratiques. Et pourtant, ces pays ont connu des alternances politiques’’, a fustigé Samira Daoud. Dans la même veine, la représentante d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest et du Centre a soutenu que la question des interdictions de manifestations est devenue ‘’très préoccupante’’.

Au Cameroun, a-t-elle ajouté, des journalistes ont aussi été particulièrement ciblés, poursuivis devant le tribunal militaire de Yaoundé pour ‘’complicité de meurtre, de non-dénonciation de terroristes etc.’’. En général, a noté Samira Daoud, le gouvernement camerounais répond de manière ‘’inadéquate ou inappropriée’’ et des forces de sécurité ‘’commettent des abus extrêmement graves’’, que ce soit au Cameroun ou au Nigeria. Pour ce qui concerne la Gambie, elle s’est réjouie du dénouement de la crise postélectorale. Par ailleurs, elle a invité les nouvelles autorités du pays ‘’à promouvoir davantage’’ l’Etat de droit.

Samira Daoud a également demandé à ce que les forces de sécurité qui commettent des exactions puissent être sanctionnées. ‘’Des enquêtes doivent être menées. On ne peut pas laisser prospérer l’impunité et penser que ces violations ne vont pas être poursuivies. Si on laisse ces personnes dans l’impunité, ces injustices vont se poursuivre. Donc, il est important que des actions soient menées sur des cas de violations que nous avons notamment documentées et présentées aux différents gouvernements’’, a-t-elle conclu. 

 

Section: