Publié le 13 Mar 2024 - 09:31

Sortie du FCFA

 

En campagne électorale, le candidat de la coalition Khalifa Président, Khalifa Ababacar Sall qui était hier à Mbour appelle à renforcer l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui selon lui doit demeurer un espace communautaire. Il a aussi évoqué l’importance d’une monnaie forte pour les Etats. En réponse à certains qui veulent que le Sénégal ait sa propre monnaie, il a soutenu qu’un pays à revenus limités ne saurait émettre une monnaie suffisamment forte, souligne Khalifa Sall. Il appelle à renforcer l’Uemoa. Il est d’avis que l’intégration économique est essentielle.

La monnaie, indique-t-il, joue un rôle important qui impacte sur le tourisme. « L’Etat ne pourra pas suffisamment bénéficier des revenus touristiques dans un pays aligné à une monnaie faible. Je veux que les gens comprennent que le tourisme, et bien d’autres secteurs de l’économie doivent s’adosser à une forte monnaie », a dit le candidat de la coalition Khalifa Président. Je milite pour une Uemoa plus forte, avec une monnaie commune, soutenue par plusieurs Etats.

‘’’Une monnaie commune est un atout majeur pour le développement de nos pays dont les économies reposent largement sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le tourisme. Une devise stable renforce la confiance des touristes et encourage les investissements dans l'infrastructure touristique. Je profite de ma présence sur cette terre de grands leaders et combattants de la démocratie pour lancer un appel à toute la famille de gauche pour le triomphe de la coalition Khalifa Président au soir du 24 mars’’.

 

Section: