Publié le 5 May 2017 - 21:46
TABASKI - AMINATA MBENGUE NDIAYE AUX ACTEURS DE L’ELEVAGE

‘’Il ne faut pas apeurer les pères de famille’’

 

La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, l’assure : chaque père de famille aura son mouton, cette année. Elle prévient contre toute spéculation et annonce une nouvelle révision du code pénal et le code de procédure pénale pour le vol de bétail.

 

Hier a eu lieu une réunion pour faire le bilan de la tabaski 2016 et préparer celle de 2017. Pour cette année, la ministre appelle les acteurs du secteur de l’élevage à éviter toute communication allant dans le sens d’installer la psychose chez les pères de famille, surtout à propos de l’approvisionnement du marché en moutons. ‘’Il ne faut pas apeurer les populations, parce que chaque bourse aura son mouton’’, affirme la ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.

Concernant le vol de bétail qui reste un phénomène préoccupant pour les éleveurs, notamment, durant la période de la tabaski, des actions vont être entreprises. Déjà, le chef de l’Etat Macky Sall a proposé une  révision du Code pénal pour criminaliser cette pratique. A ce propos, la ministre souligne qu’il y a une ‘’mauvaise interprétation’’ de l’existant. ‘’Pour le vol de bétail, je veux vous informer que le code pénal et le code de procédure pénale vont encore être révisés. Parce qu’il y avait une mauvaise interprétation par rapport aux éleveurs concernés par ce code. On a enlevé cette partie qui stipulait que seuls les éleveurs de profession étaient pris en compte et pas ceux qui élèvent des moutons chez eux, ou qui ont cinq moutons. La proposition doit être soumise à l’Assemblée nationale pour validation’’, annonce la ministre.

Bilan provisoire 2016 : 43 479 moutons invendus

Ainsi, abordant la fête à venir, Aminata Mbengue Ndiaye a informé que son équipe a adopté, pour la proposer en conseil interministériel, une matrice d’actions pour la préparation de la fête. Elle concerne l’aménagement des points de vente de bétail, la sécurité, le financement, etc. ‘’Les différents départements ministériels ont pris les mêmes engagements que les années précédentes. Nous avons des projets tels que l’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons de tabaski. Dans le cadre du PSE, il y a du financement pour le secteur de l’élevage. Les moutons font aujourd’hui partie de nos priorités’’,  dit-elle. Pour la région de Dakar, la ministre de l’Elevage signale que le site devant le dancing ‘‘Yengoulene’’ ne pourra pas servir de point de vente. ‘’Le lieu a été occupé par les vendeurs au dernier moment, parce que les travaux n’avaient pas encore démarré. Mais cette année, il n’y a aucune possibilité que ce lieu abrite des points de vente. Donc, il faut qu’on trouve un point de substitution’’, déclare-t-elle.

Pour ce qui est du bilan provisoire de l’opération tabaski de l’année 2016, Aminata Mbengue Ndiaye renseigne que  le marché a été correctement approvisionné. ‘’Nous avions prévu d’avoir 750 000 têtes. Nous sommes arrivés à 681 313 qui sont rentrées dans les différentes régions. Rien que pour le marché de Dakar, nous avons eu 235 708 têtes. Nous avons également vu que, pour les importations, au total, 329 912 dont 219 436 provenaient du Mali et 110 478 de la Mauritanie. En termes d’exportation également, 39 479 bêtes ont été transportées vers la Gambie et la Guinée Bissau’’, renseigne la ministre. Les invendus étaient au nombre de 43 479 en 2016, contre 10 385 en 2015, dont 10 000 pour la région de Dakar.

Parlant financement, la ministre révèle qu’en 2016, plus de 4,844 milliards de francs CFA ont été investis par les éleveurs dans les opérations tabaski contre 1,172 milliard en 2015. 

MARIAMA DIEME

Section: