Publié le 1 Sep 2015 - 20:44
TECHNOLOGIE - IFA 2015 - TELEPHONES PORTABLES

En 2016, Google mise sur ‘’l’eco-friendly’’, Apple peaufine sa gamme 6S et Huawei pense le prochain Nexus.

 

C’est traditionnellement à l’occasion de l’Internationale Funkausstellung Berlin (IFA), qui se tient chaque année à Messe (Allemagne), que les grandes firmes mondiales présentent les produits qui, l’année prochaine, feront l’essentiel de leurs ventes. Cette année, ce sont Google, Apple et Huawei qui font le buzz avec leurs concepts novateurs.

 

Internationale Funkausstellung Berlin (IFA) est la plus vieille et la plus célèbre exhibition industrielle allemande. Son autre particularité, c’est d’être le lieu où tous les grands fabricants de produits mobiles, électroménagers et mobiles du monde viennent présenter leurs nouveautés et permettent ainsi aux experts de prédire les tendances et les potentielles ventes à succès de l’année prochaine.

Cette année, comme toujours à l’approche de l’ouverture dudit salon (qui se tiendra du 4 au 9 septembre à Berlin), les projecteurs sont braqués sur les innovations logicielles, matérielles et autres nouveautés dont seront dotés les Smartphones qui atterriront dans les vitrines et, par extension, dans la paume de nos mains en 2016.

‘’Ara’’, le Smartphone customisable et eco-friendly de Google

Le projet ‘’Ara’’ marque, sans conteste, une avancée notable dans cette démarche adoptée par Google depuis quelques années, de devenir une firme plus respectueuse de l’environnement.

Écologique, démontable à souhait et (presque) entièrement modifiable, ce Smartphone au concept alternatif n’a ainsi pas vocation d’être plus beau, performant ou même plus cher que ses prédécesseurs, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de nouveaux téléphones, mais plutôt d’être remplaçable à souhait dans ses différents composants en fonction des besoins exprimés par l’utilisateur.

Présenté par Google comme le ‘’premier téléphone réellement écologique’’, Ara permet ainsi à celui qui l’achètera l’année prochaine de choisir la taille de sa batterie, le degré de performance de l’appareil photo ou encore la puissance de son processeur à l’envie, l’ensemble connecté au châssis de base de l’appareil grâce à un système d’aimants dits ‘’électro-permanents’’. Ledit châssis aura, de plus, une durée de vie d’environ 5 ans pour un coût total de production d’à peu près 50$, selon Google. Concrètement, cela veut dire que les futurs propriétaires d’‘’Ara’’ pourront simplement remplacer les parties défectueuses de leurs téléphones eux-mêmes et ainsi drastiquement réduire les coûts et temps des réparations en question.

Les Iphones 6S et 6S Plus passent du côté ‘’Touch’’ de la Force

Outre le fait qu’ils seront bientôt disponibles, habillés de la sublime couleur ‘’Rose Gold’’ qui a déjà fait feu et flamme lors de la sortie de l’Apple Watch, les IPhone 6S et 6S Plus nous réservent, selon Apple, une innovation de taille en 2016.

Ces deux petits bijoux technologiques seront, en effet, bientôt dotés de la technologie Force Touch. Permettant d'accéder à différentes actions par une pression prolongée sur l'écran, notamment lors de la sélection d'un texte, cette technologie a déjà été mise en œuvre (et bien accueillie) sur la montre connectée d’Apple et les derniers portables MacBook.

Autres ‘’upgrades’’ auxquelles on peut s’attendre avec ses versions peaufinées du 6S et 6S Plus, une carlingue plus épaisse leur permettant d’accueillir une batterie plus grande pour plus d’autonomie ; un flash frontal pour améliorer la qualité des Selfies ; un processeur de 2GO de mémoire vive et, enfin, un appareil photo principal de 12 mégapixel permettant une prise d’image de haute qualité, notamment grâce à la technologie DSLR (Digital Singe Lens Reflex).

Huawei : un Nexus made in China  à l’allure plutôt ‘’Mate’’

Choisi par Google pour être le concepteur du prochain Nexus 6, Huawei laisse à croire, malgré le peu d’information et de photos sur le sujet jusqu’à présent, que ledit Smartphone aura des faux airs de son actuel champion, le Mate S. Bien que cela reste à confirmer, attendons-nous donc à des similitudes techniques, à savoir un écran de 5,7 pouces, 3 Go de RAM, une mémoire interne de 64 Go et deux appareils photos de 20 et 8 mégapixels.

Et pour le reste…

Le Note 5 et S6 Edge + déjà annoncés depuis le 14 août dernier, Samsung fera  la différence lors du IFA avec une nouvelle montre connectée du nom de ‘’Gear 2’’… Annoncé comme un ‘’appareil très tendance’’, ce nouvel accessoire connecté pourrait fonctionner sur un système d’exploitation différent d’Android, entre autres caractéristiques.

Microsoft, quant à lui, présentera ses premiers Lumia fonctionnant sous Windows 10 tandis que Sony misera sur son Xperia Z5, disponible en version standard et en version Compact. Motorola devrait faire sensation en présentant le Moto X Style, un Smartphone ultra personnalisable ; et LG, enfin, devrait dévoiler le successeur à son Pro G2, aptement baptisé ‘’G4’’.

Sophiane Bengeloun

 

Section: