Publié le 24 Feb 2017 - 10:46

Toussaint Manga

 

La justice a blanchi Toussaint Manga dans l’affaire des manifestations de protestation survenues le 23 mars 2015, après le prononcé du verdict de la CREI contre Karim Wade. Dans sa décision rendue hier, la deuxième Chambre du tribunal correctionnelle a renvoyé des fins de la poursuite le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), de même que Fatou Ndao.

Autrement dit, les juges estiment que les délits de rassemblement illicite ayant causé des violences et des destructions de biens d’autrui et dégradation des biens de l’Etat ne sont pas établis à l’endroit d’eux. En revanche, le reste des prévenus a été condamné.

Cheikh Sène a écopé d’un an ferme tandis que Moussa Mané, Abdourahmane Ly et Serigne Abo Mbacké Thiam ont pris six mois ferme. Le tribunal a réservé les intérêts de la partie civile. Ces trois derniers ont déjà purgé leur peine puisqu’à l’exception de Fatou Ndao, placée sous contrôle judiciaire au moment de l’inculpation, les autres prévenus ont passé 9 mois et 17 jours de détention préventive. Ils avaient été arrêtés lors des manifestations de colère exprimée par des libéraux après le verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) condamnant Karim Wade à six ans ferme. Les manifestants avaient cassé des véhicules à Fann Résidence et ses environs.        

 

Section: