Publié le 9 Jul 2018 - 15:35
TRAITEMENT DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTROLE DE L’ETAT

Forum du justiciable dénonce l’inertie du parquet

 

Le président du Forum du justiciable, Boubacar Ba, dénonce l’inertie du procureur de la République dans le traitement des rapports des corps de contrôle de l’Etat. Il l’invite à ouvrir des enquêtes et à poursuivre les autorités incriminées.   

 

Le Forum du justiciable n’est pas content de l’attitude du procureur de la République du tribunal de grande instance hors-classe de Dakar, dans le traitement des affaires relatives aux deniers publics. Cette organisation de défense des Droits de l’homme se dit outrée par l’inertie du magistrat sur certains dossiers jugés scandaleux par la population sénégalaise. Son président Babacar Ba et ses camarades ont, avant-hier, lors d’une conférence de presse, invité le parquet à s’autosaisir sur les derniers rapports produits par les corps de contrôle de l’Etat et à engager des poursuites contre les personnes épinglées. Selon Babacar Ba, la situation devient de plus en plus inquiétante, car le ministère public n’a pas suivi l’ouverture d’une information judiciaire recommandée par certains des organes de contrôle.

‘’La Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ont dénoncé, dans leurs rapports d’activité, la gestion nébuleuse de certaines autorités étatiques. Les vérificateurs de l’Ofnac ont mentionné, dans leur rapport d’activité de 2014-2015, un détournement de deniers publics dont les responsables sont le directeur du Coud et le comptable public. Le rapport 2016 de l’Armp a épinglé plusieurs services étatiques qui se sont comportés de manière insatisfaisante à l’égard des règles du marché public. L’Ige a révélé, en 2013, un scandale dans la privatisation de l’hôtel King Fahd Palace’’, rappelle-t-il.

Babacar Ba a, par ailleurs, évoqué le meurtre de Fallou Sène, étudiant tué au mois de mai dernier, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en demandant au parquet de communiquer sur la suite de la procédure. Le juriste-consultant considère l’inertie du procureur comme une politique de deux poids, deux mesures qui conduit à une justice à double vitesse. ‘’Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été poursuivi sur la base d’un rapport produit par l’Inspection générale d’Etat, car le procureur s’est autosaisi en ouvrant une information judiciaire, après la publication de ce rapport. Il n’a pas réagi contre les autorités étatiques. C’est dommage, parce que nous lui avons adressé une requête pour l’ouverture d’une enquête sur les derniers rapports, mais notre requête est restée sans suite’’, regrette-t-il.

Babacar Ba de fustiger le retard noté dans la publication des rapports de L’Ofnac. Cette structure, dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté, n’a pas encore publié son rapport de 2016. Pour lui, ce corps de contrôle viole ses propres règles qui lui imposent un rapport annuel portant des propositions et recommandations visant à prévenir les actes de fraude et de corruption.

OUMAR BAYO BA 

 

Section: