Publié le 15 Apr 2015 - 11:37
TROISIEME EDITION DU FESTI-NGAARIT DU 8 AU 10 MAI

Fatick à l’honneur 

 

L'Association Ngaarit-Né organise du 8 au 10 mai à Fatick (centre), la troisième édition de son Festi-Ngaarit (festival de l'amitié) autour du thème: "Culture sérère d’hier à aujourd'hui : que reste-t-il ?", a appris l'APS mardi auprès des organisateurs.

Cette édition 2015 est placée sous le "signe de la pérennisation'’ et sera "essentiellement culturelle", a dit en conférence de presse son coordonnateur Birame Ndiaye.

Selon lui, "l'organisation du festival se justifie dans la mesure où sur des bases méthodologiques rationnelles, la protection et la mise en valeur de ce patrimoine sérère permettraient d’intégrer Fatick dans la sphère de l'économie générale et de lutter contre la pauvreté grandissante des populations locales".

Plusieurs activités dont une soirée Sargal, un carnaval, une soirée culturelle, un gala de lutte et un tournoi de football vont se dérouler durant ces trois.

Le coordonnateur de Ngaarit-Né a lancé un appel à l'endroit des autorités locales pour un appui financier pour boucler le budget qui avoisine 30 millions de francs pour la tenue des différentes activités dont un dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus.

Ngaarit-Né est une association culturelle sérère créée le 25 mai 2008. Elle cherche à promouvoir le développement humain en réponse aux situations d'urgence de grande envergure, mais aussi en luttant contre la pauvreté.

(Aps)

 

Section: