Publié le 3 Mar 2015 - 16:09
13E EDITION DU FORUM 1ER EMPLOI

Le MEDS  prône l’auto-emploi

 

Le forum du premier emploi, piloté par le Mouvement Des Entreprises du Sénégal (MEDS), est à sa 13ème édition. L’auto-entrepreneuriat est le thème central développé cette année.

 

Le taux de chômage des jeunes, estimé à 13%, reste un défi à relever. C’est pourquoi le MEDS a décidé cette année de promouvoir l’auto-entrepreneuriat, en outillant les jeunes et en les accompagnant dans la recherche d’emploi. Hier, lors de la 13ème édition du forum du premier emploi, Mbagnick Diop, président de MEDS, a demandé aux jeunes de saisir toutes les opportunités de création d’emploi et de revenus durables. ’’C’est bon d’avoir un emploi salarié, mais aussi d’essayer de prendre des initiatives personnelles. Nous, de notre côté, nous allons mettre en place un fonds de garantie pour les accompagner à créer leur propre entreprise’’, a-t-il annoncé. Il a demandé aux jeunes de faire preuve d’imagination, en rénovant les méthodes travail.

A propos du Plan Sénégal Emergent qui constitue le deuxième volet du forum, un plaidoyer a été fait pour promouvoir un enseignement supérieur de qualité, adapté aux exigences de l’économie moderne, ouvert sur toutes les technologies et l’innovation, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes. Selon Mbagnick Diop, avec les différents programmes établis par le gouvernement, comme l’Agence Nationale de la Main-d’œuvre et le code du travail revisité, l’espoir est permis.

Pour cette année, le forum a évolué avec des ateliers thématiques, pour mieux aider les jeunes à être opérationnels et connaître la problématique de l’emploi. ‘’Nous devons refuser de considérer le chômage, comme une fatalité. Nous devons croire en nous et considérer le chômage, notamment celui des jeunes, comme un défi à notre portée que nous sommes capables de relever’’, a ajouté le président du MEDS. Avant d’inciter les jeunes à aller vers les nouveaux métiers, à savoir le développement durable, l’environnement, les technologies, etc. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”