Publié le 29 Oct 2012 - 12:19
AFFAIRE DE LA DROGUE DU LAMANTIN BEACH

Les curiosités d'une enquête

 

 

Revoilà donc l'affaire Bertrand Touly/Luc Nicolaï. Une vraie nébuleuse qui n'a pas fini de dérouler tous ses effets collatéraux. En attendant que le juge se penche sur cette affaire, en flagrants délits, le 31 octobre (séance qui risque d'être renvoyée), le procès-verbal ficelé par la Gendarmerie a commencé à révéler ses petits secrets. Un des éléments clefs de l'affaire, Djibril Diop, employé au Lamantin Beach a confié aux enquêteurs que c'est Luc Nicolaï qui lui aurait remis la drogue et de l'argent, depuis la Gambie où ils se sont rencontrés. L'énigme de cette confidence, c'est que le promoteur de lutte n'avait pas mis les pieds en Gambie depuis des années et ne s'y est rendu, selon ce qu'il a confié aux enquêteurs, qu'après l'éclatement de l'affaire et l'arrestation de Touly.

 

Que vaut donc la déclaration de Djibril Diop qui se trouve curieusement être un proche de la famille ? Qu'est ce qui se cache derrière ? En tout cas, la déposition du nommé Mamadou Lamine Mbaye est très instructive. Ce dernier, qui est chargé de la Maintenance technique au Lamantin, a fait des révélations qui remettent en cause la version du ''clan'' Touly. Pourquoi s'est-il donc rétracté pour ne pas ramer sur le sens des intérêts de ses patrons ? Mystère et boule de gomme.

 

En tout cas, Luc Nicolaï a affirmé être resté en contact avec le chef de Brigade de gendarmerie de Mbour ainsi que le Procureur pendant tout le temps de son séjour au pays de Jammeh et qu'il les a avisés de son retour de Gambie; la veille même. Choses vérifiables avec son téléphone. Pourquoi le gendarmes ont fait comme s'il arrêtait un homme qui était en fuite ? Tout a l'air de fonctionner comme s'il s'agissait dans cette affaire d'un règlement de comptes entre gros bonnets à Saly ; les douaniers apparaissant comme des victimes collatérales. Il faut aussi dire que Jean Touly, père de Bertrand a été entendu dans cette affaire. Ce dernier a avoué aux gendarmes qu'entre son fils naturel et celui adoptif, les relations ne sont pas les plus fluides.

 

Quid du chef de Brigade des Douanes de Mbour qu'on accuse de connivence avec le promoteur de lutte Luc Nicolaï. Ce dernier se plaint du traitement méprisant qu'on lui aurait fait subir à la Brigade de Mbour. M.Kébé a plutôt la réputation d'être un zélé dans son travail. En tout cas, chez les agents de Douanes à la base, on digère très mal cette arrestation. Du côté de Lamantin Beach, les langues commencent à se délier. Des bruits laissant entendre que de l'argent a été distribué pour ''sauver le soldat Touly'' ont fait le tour de Saly, où tout finit par se savoir. On ne sait d'ailleurs par quel micmac, des copies des dépositions se retrouvaient entre les mains de proches de Touly...

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”