Publié le 5 Oct 2020 - 21:35
AFFAIRE TELLIKO

Khalifa Sall dénonce une tentative de musèlement 

 

La coalition Tawaxu Senegaal, dirigée par Khalifa Sall, dénonce une tentative de musèlement, dans l’affaire du président de l’Union des magistrats sénégalais. Elle affiche son soutien au juge Souleymane Téliko et demande aux Sénégalais de s’ériger en bouclier.  

 

Les soutiens se multiplient en faveur du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS). Souleymane Téliko peut désormais compter sur la coalition Tawaxu Senegaal de l’ancien maire de Dakar. Dans un communiqué, Khalifa Sall et ses partisans dénoncent une tentative de musèlement de l’Union des magistrats sénégalais, ce avec la traduction de son président devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature sur saisine du ministère de tutelle et malgré ses dénégations jugées malaisées. 

‘’Depuis plusieurs semaines, le pouvoir Exécutif s’attaque aux magistrats, en s’en prenant ouvertement au président de l’Union des magistrats sénégalais. En vérité, cette affaire montée au moyen de ficelles grossières et exécutée dans une fuite en avant écervelée par le pouvoir en place, procède d’une violation inadmissible de la liberté d’expression combinée à une tentative d’intimidation, dans le but de déstabiliser l’Union des Magistrats sénégalais et de bâillonner ses membres’’, souligne la note.  

La coalition Tawaxu Senegaal rappelle qu’il ‘’est reproché au président de l’Union des magistrats sénégalais d’avoir rappelé la décision de la Cour de justice de la CEDEAO sur les violations de la présomption d’innocence et des droits de la défense de Khalifa Ababacar Sall par la justice sénégalaise, comme si par l’effet de cet acharnement sans précédent, l’Exécutif pouvait effacer cette vérité qui restera une tache indélébile dans l’histoire peu glorieuse des juridictions qui ont connu de l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar’’.   

L’ancien maire de Dakar estime, à cet effet, que cette attaque contre le président de l’UMS est faite dans le dessein de neutraliser les magistrats qui refusent d’être les pantins d’une justice employée au service de l’Exécutif. Ce qui, d’après lui, masque mal la volonté du gouvernement d’affaiblir un peu plus le pouvoir Judiciaire. 

De ce fait, il salue toutefois le combat ‘’admirable et responsable’’ engagé par l’union et son président en dehors de tout corporatisme, pour permettre à la justice de s’assumer comme un pouvoir indépendant.  

L’ancien maire de Dakar et ses partisans de la coalition exhortent, ainsi, le gouvernement à engager, après des concertations avec tous les professionnels de la justice et les organisations des droits humains, des réformes hardies pour un Etat de droit qui concilie une bonne administration du service public de la justice et l’indispensable garantie des droits humains, ‘’au lieu de s’acharner sur le président de l’Union des magistrats sénégalais pour tenter de masquer les véritables problèmes de notre justice fragilisée par sa collusion avec le pouvoir Exécutif et discréditée dans ses rapports avec les citoyens’’.  

Taxawu Senegaal de réaffirmer son soutien à l’UMS et aux magistrats qui refusent l’affaiblissement de la justice. La coalition de Khalifa Sall appelle, à cet effet, les Sénégalais à s’ériger en bouclier pour défendre le système judiciaire et assurer l’ancrage irréversible du pays dans un Etat de droit et de libertés que seule, à leurs yeux, une justice indépendante peut garantir.  

HABIBATOU TRAORE  

Section: 
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi
Menaces contre des ressortissants guinéens
DÉFÉRÉ HIER AU TRIBUNAL : 1 590 pilules d'ecstasy dissimulées dans une prothèse de jambe
Tue pour le vol de noix de coco
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides