Publié le 30 May 2019 - 14:04
BAC 2019 - ANTICIPEES DE PHILOSOPHIE

L’Office du Bac prévient les candidats

 

159 300 candidats sont autorisés à subir les épreuves d’anticipées de philosophie, aujourd’hui. L’Office du Bac a édicté un certain nombre de règles à respecter, sous peine de sanctions.  

 

Joint par ‘’EnQuête’’, le directeur général de l’Office du Baccalauréat, Socé Ndiaye, annonce que les candidats sont au nombre de 159 300. Que le dispositif sécuritaire est en place. ‘’Les épreuves sont dans des cantines sécurisées et confiées à des personnes indiquées. Au plan local, il y a les autorités scolaires et administratives qui assurent la sécurité, en rapport avec les forces de sécurité’’, renseigne le directeur général Socé Ndiaye.

Car, ces dernières années, de nombreux problèmes (fraude, tricherie, achat épreuves…) ont entaché le Baccalauréat. L’Office national du Baccalauréat veut rompre avec ces affaires qui mettent à mal ce diplôme tant couru. A cet effet, il a sorti, hier, un communiqué pour informer des mesures prises pour un bon déroulement des épreuves des anticipées de philosophie prévues ce matin. Les candidats autorisés à subir les épreuves du Baccalauréat secondaire général sont convoqués à 7 h 30 mn.

Lors de la session 2017, il y a eu une fuite, lors des épreuves des anticipées. L’Association des professeurs de philosophie avait dénoncé cette situation. Le réseau social, WhatsApp, avait été mis à contribution par les candidats pour favoriser la disponibilité du sujet (Ndlr).

Depuis lors, l’introduction d’outils de communication (téléphone portable, tablette ou assimilés) dans les centres d’examen est interdite.

C’est le cas pour cette édition 2019 : l’Office du Bac informe que tout candidat pris dans le centre avec un outil de communication sera exclu et ne pourra poursuivre les épreuves. L’Office du Baccalauréat encourage les candidats au Bac 2019.

AIDA DIENE

Section: