Publié le 19 May 2012 - 09:55
BACCALAURÉAT 2012

Deux sessions (août et octobre) prévues

Ibrahima Sall, ministre de l'éducation

 

L'office du Bac a tenu hier une conférence de presse à l'université Cheikh Anata Diop de Dakar pour divulguer les dates retenues pour l'examen du Baccalauréat. Deux sessions ont été annoncées, à cause des perturbations de l'année scolaire.

 

Ceux qui avaient peur d'une année blanche peuvent être rassurés. Les épreuves du Bac de 2012 auront bel et bien lieu. Ces assurances sont de Babou Diakham, directeur de l'Office du Bac. Il a présenté hier les nouvelles dispositions d'organisation du Baccalauréat 2012. D'emblée, il a révélé que ''la recherche de consensus autour des solutions de sortie de crise, qui a été privilégiée, a pris beaucoup de temps''. Il a fallu donc respecter les dispositions du décret qui organise le Baccalauréat, mobiliser les enseignants du supérieur pour la présidence du jury et ceux de l'élémentaire pour la surveillance des épreuves. Il a fallu également prendre en compte le problème des pré-inscriptions dans les universités étrangères et, pour finir, considérer l'impact des mesures éventuelles sur le calendrier de déroulement de l'année académique 2012- 2013. Ainsi, l'Office du Baccalauréat a mené des réflexions sur le calendrier des examens, avec l'aide de présidents de jury expérimentés, des chefs d'établissements, l'Inspecteur d'Académie et le concepteur de l'application de gestion informatique du baccalauréat. Des concertations ont aussi été menées avec les autorités du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du ministère de l'Éducation nationale. A la suite de ces concertations et réunions, ''les conclusions ont été validées par le ministre de l'enseignement supérieur'', renseigne Babou Diakham.

 

Ainsi, une session normale sera organisée au mois d'août et une session de remplacement au mois d'octobre. Lors de ces deux sessions, il y aura un premier et un second tour. Cependant, les épreuves facultatives et d'Eps se feront obligatoirement au cours du mois de juin et de juillet 2012 par tous les candidats. Elles ne seront pas organisées lors de la session de remplacement. Tous les candidats absents à la première session seront autorisés à passer le Bac lors de la deuxième session. Ils recevront leur convocation pour la dernière session.

 

Donc, les épreuves facultatives se tiendront le 20 juin et le 23 juin. Les épreuves d'éducation physiques et sportives se feront du 10 juillet au 21 juillet. Tandis que les épreuves de philosophie séries S et L se tiendront le 20 juillet. Pour les séries T, G et F6, le Baccalauréat se tiendra à partir du lundi 23 juillet. Les série S et L composeront à partir du 07 août. La session de remplacement est prévue au mois d'octobre. Toutefois, la date exacte du début des épreuves n'a pas encore été fixée.

 

Le directeur de l'Office du Baccalauréat a aussi tenu à rassurer les futurs bacheliers sur leur orientation. ''Les contacts pris avec les recteurs nous autorisent à rassurer les candidats de la session d'octobre 2012''. Il renseigne que ''les assemblées d'Université vont se saisir de la question, lorsque la situation des inscriptions à la session d'octobre sera maîtrisée. La décision sera prise, soit de procéder aux orientations, après la session de remplacement ou de prévoir un quota pour les bacheliers de la dernière session, sur la base des statistiques d'inscription''.

 

KHADY FAYE

 

Section: 
RAPPORT ANNUEL DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ : Les terribles chiffres des prisons en 2023
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop