Publié le 25 Apr 2018 - 19:33
CONFERENCE A L’UCAD 2

Les étudiants sensibilisés sur le leadership 

 

L’Amicale des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé, hier, une conférence sur le thème ‘’Jeunesse et leadership : quels exemples suivre ?’’. Cette  rencontre s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de célébration des Journées d’intégration de l’école en journalisme.

 

Pour lancer l’ouverture de ses Journées d’intégration, l’Amicale des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a innové pour l’édition 2018, avec l’organisation d’une grande conférence sur le leadership. Le panel qui s’est tenu, hier, à l’auditorium de l’Ucad 2, était animé par le directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, Ibrahima Théo Lam, entrepreneur et écrivain, et Ibrahima Brice Koué, écrivain-poète, avec comme modératrice Fatoumata Bernadette Sonko, journaliste et professeur au Cesti.

Le directeur général de la Senelec a saisi l’occasion pour inciter les étudiants à bien travailler pour être les leaders de demain. Etant un pur produit de l’école sénégalaise et de l’Ucad, il a conseillé aux étudiants de prendre des exemples sur les anciens qui ont surmonté les obstacles pour réussir et d’avoir la patience.

‘’C’est un grand péché de vouloir la richesse sans travailler. C’est comme faire de la politique sans principes. Il faut supporter les conditions difficiles, choisir des filières adaptées au marché du travail et faire de bon stage pour s’insérer facilement’’, a conseillé Mouhamadou Makhtar Cissé.

Pour Ibrahima Théo Lam, écrivain et directeur de l’Ecole de leadership et d’entreprenariat de Dakar, le leader est celui qui adopte un certain nombre de comportements. Selon lui, en matière de leadership, il n’y a pas de secret. Il faut juste comprendre son environnement immédiat et développer ses potentialités. Il s’agit, en fait, de savoir d’où l’on vient et qu’est-ce que l’on veut. Il a ainsi conseillé les jeunes de prendre l’exemple sur les femmes qui sont les premières à se lever et les dernières à se coucher dans les maisons. Pour être leader, il  faut également fréquenter des personnes qui ont des influences positives. 

Le jeune écrivain Brice Koué a accentué son exposé sur la définition du leader, pour montrer aux jeunes des exemples à suivre. Pour l’écrivain-poète, le leader est quelqu’un qui inspire et influence les autres. Il a l’autorité et le pouvoir. Il doit être loyal, responsable, altruiste, respectueux, humble et engagé pour une cause bien déterminée. Le leader, c’est aussi celui qui cherche toujours à occuper la première place.

A travers cette définition de leader, l’écrivain Koué a séduit le public composé essentiellement d’étudiants qui l’ont écouté religieusement.

Abba Ba (Stagiaire)

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar