Publié le 11 Jan 2017 - 12:14
CRISE POSTELECTORALE GAMBIENNE

Jammeh décale de 48 h la mission de la CEDEAO

 

La mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO sous la houlette du président nigérian Muhammadu Buhari ne sera pas à Banjul ce mercredi. En effet,  à la demande du président gambien sortant, la visite a été repoussée de 48 heures. Une demande intrigante qui survient après le nouveau revers, ce mardi, de Yahya Jammeh dans son recours en annulation qui n’a finalement pas été instruit par la Cour suprême de Gambie.

L'annonce du report de la mission de chefs d’Etat de la CEDEAO initialement prévue ce mercredi a été faite par les services de communication du bureau du président Buhari. Dans un communiqué publié hier dans l’après-midi, le président Buhari, qui est médiateur dans la crise postélectorale gambienne aux côtés de son homologue libérienne Ellen Johnson Sirleaf et de John Mahama, le désormais ex-Président du Ghana, a déclaré que "le report de la mission de la CEDEAO n'aura aucun impact sur la finalité de la démarche de l'organisation communautaire ouest africaine".

 La note de la présidence nigériane de poursuivre : "Bien qu'acceptant de reporter la visite prévue le mercredi, l'appel lancé lundi par les dirigeants de la CEDEAO à Yahya Jammeh pour qu'il se conforme à la Constitution de son pays et organise les conditions d'un transfert pacifique du pouvoir à Adama Barrow reste de rigueur". Le Président Buhari a d’ailleurs rappelé que la CEDEAO s'est engagée à "résoudre la crise par un dialogue inclusif et respectueux de la constitution et de la volonté exprimée par le peuple de Gambie".

 

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer