Publié le 11 Mar 2015 - 02:22
DON DE SANG

Les anciens footballeurs viennent au secours du CNTS

 

L’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal / Fonds de solidarité sportive (AEAFS/FSS) a fait face à la presse, hier au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour annoncer sa cérémonie de don de sang qui aura lieu ce samedi 14 mars.

 

Le sport, notamment le football, c’est aussi des valeurs de solidarité. C’est dans ce sens que l’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal / Fonds de solidarité sportive (AEAFS/FSS) a décidé d’organiser ce samedi 14 mars un don de sang au stade Iba Mar Diop. ‘’Le sang, c’est la vie. Donner son sang, c’est un acte citoyen de solidarité majeur’’, a déclaré le président de l’AEAFS/FSS, El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’. ‘’Nous sommes déterminés à donner tout son éclat à cet événement’’, a laissé entendre l’ancien international sénégalais. Pour le succès de l’événement, les anciens footballeurs ont lancé un appel à toutes les fédérations sportives, tous les clubs, à toute la jeunesse de Dakar.

Le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck est le parrain de la manifestation avec celui des Sports, Matar Ba. ‘’Cet événement sera une date dans le calendrier du sport afin que chaque année, tous les sportifs puissent marquer leur solidarité envers la nation. Si le sportif existe, c’est grâce à ses supporters’’, a soutenu l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). 

Actuellement, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) fait face à un déficit de sang. ‘’Au Sénégal, on a d’énormes difficultés pour le don de sang’’, a informé docteur Guèye du CNTS. Selon lui, en 2014, le CNTS a collecté à Dakar 27 000 poches de sang pour 3 millions d’habitants. Pour assurer la disponibilité du sang dans une zone géographique, il faut au moins 10 dons pour 1000 habitants. Sur la même année, 64 000 poches de sang ont été collectées pour toute l’étendue du Sénégal où on devait avoir au moins 130 000 dons. ‘’On est loin du minimum prévu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’, a-t-il précisé. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques